Covid-19 : la circulation du virus permet-elle de continuer à déconfiner ?
Le Covid-19 continue de circuler en France, et plus de 14 000 cas positifs sont recensés chaque jour, même si la courbe des patients hospitalisés s'améliore. Sera-t-il possible de rouvrir l'intérieur des restaurants le 9 juin ?
Partout en France, les magasins ont rouvert, tout comme les terrasses des restaurants et les lieux culturels. Mais l'épidémie de coronavirus reste, pour autant, toujours d'actualité. Dans les hôpitaux, 3 862 patients sont en réanimation, mercredi 19 mai, contre 6 000 le 26 avril, au pic de l'épidémie. La courbe des hospitalisations est aussi en baisse avec un niveau le plus bas depuis novembre. Le chiffre des contaminations est en revanche très élevé, avec 14 274 cas positifs par jour, loin du seuil de 5 000 qui permettrait d'organiser un retour serein dans les restaurants, selon les scientifiques.
Des départements toujours rouges
Mais la tendance est bonne, selon le professeur Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de Genève (Suisse). "Ces 5 000 nouvelles contaminations par jour sont probablement un objectif atteignable si, bien entendu, un variant indien ou d'autres interférences ne viennent pas enrayer cette baisse", explique l'expert. Pour autant, le virus continue de circuler et de nombreux départements restent au-dessus du taux d'incidence de 150 cas positifs pour 100 000 habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.