Covid-19 : l'Ordre des médecins adresse un "blâme" au professeur Didier Raoult

Le directeur de l'IHU de Marseille avait été convoqué le 5 novembre par l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le professeur Didier Raoult, le 24 juin 2020 à Paris. (THOMAS COEX / AFP)

L'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine adresse un "blâme" au professeur Didier Raoult. Le directeur de l'IHU de Marseille (Bouches-du-Rhône) a été sanctionné, vendredi 3 décembre, après le dépôt de deux plaintes, par ses pairs, fin 2020. L'instance a publié cette sanction, la deuxième en importance après le simple avertissement, sans l'assortir des motivations de cette décision contre l'infectiologue marseillais de 69 ans.

A l'automne 2020, le conseil départemental de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône avait engagé des poursuites contre le professeur, qui dirige l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) à Marseille. Il lui reprochait plusieurs entorses au Code de déontologie liées notamment à la promotion de l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, malgré l'absence d'effet prouvé aujourd'hui encore.

L'affaire avait été dépaysée à Bordeaux pour entorses au Code de déontologie des médecins. Cette chambre pouvait décider de sanctions contre l'infectiologue marseillais allant d'un simple avertissement à une radiation. Plusieurs études réalisées par l'IHU pour appuyer l'intérêt de ce traitement ont été fustigées par de nombreux scientifiques pour leur méthodologie et leurs conditions de réalisation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.