Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : l'Ordre des médecins adresse un "blâme" au professeur Didier Raoult

Le directeur de l'IHU de Marseille avait été convoqué le 5 novembre par l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le professeur Didier Raoult, le 24 juin 2020 à Paris. (THOMAS COEX / AFP)

L'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine adresse un "blâme" au professeur Didier Raoult. Le directeur de l'IHU de Marseille (Bouches-du-Rhône) a été sanctionné, vendredi 3 décembre, après le dépôt de deux plaintes, par ses pairs, fin 2020. L'instance a publié cette sanction, la deuxième en importance après le simple avertissement, sans l'assortir des motivations de cette décision contre l'infectiologue marseillais de 69 ans.

A l'automne 2020, le conseil départemental de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône avait engagé des poursuites contre le professeur, qui dirige l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) à Marseille. Il lui reprochait plusieurs entorses au Code de déontologie liées notamment à la promotion de l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, malgré l'absence d'effet prouvé aujourd'hui encore.

L'affaire avait été dépaysée à Bordeaux pour entorses au Code de déontologie des médecins. Cette chambre pouvait décider de sanctions contre l'infectiologue marseillais allant d'un simple avertissement à une radiation. Plusieurs études réalisées par l'IHU pour appuyer l'intérêt de ce traitement ont été fustigées par de nombreux scientifiques pour leur méthodologie et leurs conditions de réalisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.