Covid-19 : l'OMS veut renvoyer une équipe de recherche en Chine

Publié
Covid-19 : l'OMS veut renvoyer une équipe de recherche en Chine
FRANCEINFO
Article rédigé par
A. Miguet - franceinfo
France Télévisions

L'organisation mondiale de la Santé (OMS) veut enquêter sur les origines du Covid-19 et souhaite envoyer une équipe de recherche en Chine.

Retourner aux sources pour étudier les origines du Covid-19 : c'est ce que veut faire l'organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour cela, elle souhaite envoyer une nouvelle équipe de scientifiques pour se rendre en Chine, après une première mission où l'enquête avait été difficile. En duplex depuis Shanghai, le journaliste de France Télévisions Arnauld Miguet rapporte que "les autorités chinoises restent droites dans leurs bottes. L'organisation mondiale de la Santé ferait mieux de regarder ailleurs qu'en Chine pour essayer de déterminer les origines du Covid-19 : c'est le message en substance de l'ambassadeur chinois à Genève (Suisse)."

200 000 échantillons de sang d'habitants de Wuhan analysés

"Pour la Chine, la messe est dite : les experts de l'OMS sont déjà venus à deux reprises dans le pays, dont la dernière fois au mois de février dernier à Wuhan. Il n'y aura donc probablement pas de troisième fois", ajoute le journaliste. Arnauld Miguet explique également que, selon les informations de la chaîne américaine CNN, "200 000 échantillons de sang d'habitants de Wuhan vont passer sous les microscopes pour essayer de déterminer s'il y a des traces d'anticorps, c'est-à-dire s'il y a eu un contact avec le virus. Ce sont des échantillons qui datent du mois d'octobre et de novembre 2019. Je vous rappelle qu'officiellement, la première victime de cette pandémie en Chine, c'était le 8 décembre 2019", souligne-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.