Covid-19 : l'épidémie s'étend en France
Le virus a déjà contaminé 716 personnes et fait onze morts en France. Des mesures limitant les contacts ont été renforcées vendredi 6 mars dans le Haut-Rhin et l'Oise, les deux départements les plus touchés. France 3 s'est rendue auprès d'une famille à Beauvais.
Si l'Oise est sous tension en raison du Covid-19, le marché de Beauvais ne désemplit pas. Parmi les clients, Frédéric Saykozy et ses enfants de 6 et 8 ans. La menace du Covid-19 est dans toutes les têtes, mais le père de famille ne veut pas céder à la psychose. Pour faire face au virus, la famille a adopté de nouveaux réflexes, notamment un lavage précautionneux des mains au gel hydroalcoolique.
"On n'a pas le choix"
Les parents, qui travaillent tous deux à plein temps, ont appris vendredi que toutes les écoles du département seraient fermées à partir de lundi 9 mars, et ce pendant 15 jours. L'un des deux va donc devoir s'arrêter de travailler pour garder les enfants. "On n'a pas le choix", se résigne le père, qui va demander un congé à son employeur. Dans l'Oise, la vigilance est passée au stade 2 renforcé. Au total, 165 000 élèves n'auront pas école.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.