Coronavirus : en France, "nous évoluerons vers le stade 3 de façon progressive, inéluctable", indique le ministère de la Santé

L'épidémie de Covid-19 poursuit sa progression en France et dans le reste du monde.

Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors d\'une conférence de presse sur le nouveau coronavirus, à Paris, le 30 janvier 2020.
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors d'une conférence de presse sur le nouveau coronavirus, à Paris, le 30 janvier 2020. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

L'épidémie progresse en France. Selon un nouveau bilan officiel donné samedi 7 mars à 19h30, le nouveau coronavirus a fait cinq nouveaux morts dans le pays, ce qui porte à 16 le nombre de décès. Le nombre de cas confirmés s'élève à 949, soit 336 de plus en 24 heures. Le président Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense à l'Elysée, dimanche à 18 heures. Le passage au stade 3 de l'état d'alerte n'est "a priori" pas prévu, selon l'entourage du chef de l'Etat.

>> Suivez l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France et dans le monde dans notre direct

16 morts, dont 12 personnes de plus de 70 ans. Lors d'une conférence de presse, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a précisé que les 16 victimes du virus en France étaient onze hommes et cinq femmes et que 12 d'entre eux étaient âgés de plus de 70 ans, avec de "nombreuses co-morbidités sous-jacentes". Sur les 949 cas confirmés, 45 sont en réanimation. "C'est moins que dans les épidémies de grippe classiques", a précisé Jérôme Salomon.

Un troisième cas à l'Assemblée. Une députée atteinte du coronavirus a été hospitalisée, ce qui porte à trois le nombre de cas recensés à l'Assemblée nationale, dont deux députés et un employé, a indiqué samedi la présidence de l'Assemblée.

L'économie chinoise au ralenti. Les exportations chinoises se sont effondrées de 17,2% en janvier-février. Il s'agit de la plus forte baisse des exportations du géant asiatique depuis février 2019, en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis, selon les chiffres publiés samedi par les douanes chinoises. Ces statistiques confirment l'ampleur spectaculaire de l'impact économique de l'épidémie.

Des fermetures de crèches et d'écoles dans l'Oise et le Haut-Rhin. Les établissements scolaires et les crèches de l'Oise et du Haut-Rhin vont fermer leurs portes durant quinze jours à partir de lundi.

Strasbourg-PSG reporté. Le match de Ligue 1 Strasbourg-Paris SG, prévu samedi à 17h30, a été reporté à cause des risques de propagation du nouveau coronavirus, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) vendredi soir. Il s'agit du premier match de championnat reporté en France depuis l'arrivée du virus.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h01 : Ce live fait une pause pour quelques heures. On rembobine l'actualité de la soirée :

Dernier bilan divulgué par Jérôme Salomon, le directeur général de la santé : 949 cas (336 de plus qu'hier), dont 16 morts. Parmi les personnes décédées, douze ont plus de 70 ans.


L'Italie va placer en quarantaine onze zones très peuplées, dont les régions de Milan, Venise et Parme jusqu'au 3 avril.

La fin d'un mystère vieux de 17 ans. Le tueur en série Michel Fourniret a avoué le meurtre d'Estelle Mouzin, une petite fille de 9 ans disparue en 2003.


L'Angleterre peut encore gagner le Tournoi des six nations, après sa victoire sur le Pays de Galles (33-30). Sauf si les Bleus ont la bonne idée de battre l'Écosse (dimanche à 16 heures) puis l'Irlande.


Rendez-vous à neuf heures demain pour la suite de ce live.

22h57 : @Etienne Le match a eu lieu le 27 février dernier, c'est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions.

22h57 : Pierre, ça fait combien de temps le match de Ligue des Champions entre Lyon et Juventus ? Certains criaient au scandale des supporters présents... En fin de compte, pas beaucoup de cas à Lyon recensés depuis ?

22h52 : Encore une sortie attendue reportée à cause de l'épidémie de coronavirus, le prochain Pinocchio de Matteo Garrone (Gomorra) avec Robert Benigni en Gepetto.

22h46 : @nico03 Il y a un flou sur la date d'entrée en vigueur de cette quarantaine, et si les gens qui transitent (en avion, je suppose) pourront encore passer. On va attendre les détails du décret gouvernemental pour vous en dire plus.

22h45 : Bonsoir, merci pour ces explications. J'ai essayé de comprendre les détails du décret sur les sites italiens... je dois passer par la Lombardie demain pour rentrer de la Suisse italienne, est ce qu'un transit par la région reste autorisé ? Je passe juste... merci!

22h43 : @Plop Si j'en crois la carte publiée par le Corriere della Sera, non. De justesse, car une partie du Piémont est concernée.

22h42 : Turin est-elle concernée par les nouvelles mesures italiennes ?

22h42 : Concrètement, cette quarantaine pour onze zones très peuplées en Italie, cela veut dire que les écoles, les universités, les musées, les salles de sport, les centres culturels ou les piscines seront fermées. Les personnels hospitaliers, les employés du funéraire verront leurs vacances repoussées, quand les mariages et les évènements sportifs seront annulés. Dans le cas des matchs professionnels, ils pourront se jouer à huis clos.

22h29 : Écoles fermées, événements annulés... L'épidémie de Covid-19 impacte le quotidien en Alsace, l'une des régions les plus touchées du pays. Reportage de France 3.



(FRANCE 3)

22h24 : Je suis en train de rédiger notre alerte sur la quarantaine décidée dans le nord de l'Italie pour plusieurs régions très peuplées. Repassons-nous pendant ce temps les bons gestes pour limiter la propagation de l'épidémie.




22h23 : C'est plus sommaire dans les EPHAD du Morbihan depuis plusieurs jours déjà. Dommage d'exclure ainsi nos anciens du peu de vie sociale qui leur reste.

22h22 : Bonsoir, voici ce que l’on peut voir sur les portes d’entrée du centre hospitalier de Mâcon : toutes les visites sont interdites !Bonne soirée

22h22 : Voilà les consignes pour les hôpitaux lyonnais https://www.chu-lyon.fr/fr/informations-et-recommandations-sur-le-coronavirus-covid-19

22h22 : Vous êtes plusieurs à m'envoyer les consignes des établissements de santé pour endiguer la propagation de l'épidémie. Florilège.

22h14 : On parlait tout à l'heure d'un éventuel impact positif de l'épidémie de coronavirus pour l'environnement. La lecture de cet article de Business Insider qui décrit des compagnies aériennes qui font voler des avions vides pour ne pas perdre leurs créneaux horaires dans les aéroports nuance fortement ce que j'ai écrit tout à l'heure.

22h01 : Notez que dans ce décret, il est indiqué que toutes les compétitions sportives dans ces zones se dérouleront à huis-clos.

22h00 : Concrètement, l'entrée et la sortie de la Lombardie, la Vénétie, l'Emilie-Romagne et d'autres zones ne seront autorisées que pour des raisons "sérieuses". Cette quarantaine s'appliquera jusqu'au 3 avril, écrit le Corriere della Serra, qui propose une carte des provinces concernées, concentrées dans le nord du pays.

21h58 : L'Italie va placer en quarantaine Milan, Venise et d'autres zones, indiquent les médias locaux.

21h57 : @Voyage à Milan Mauvaise idée, lisez ce qui suit :-(

21h56 : Bonsoir Pierre et merci à toute l'équipe de FI pour votre live vous êtes au top! Petite question! Nous devons partir à Milan le dernier week end de Mars, est-ce raisonnable? Quelles sont les mesures actuelles pour les français revenant des zones infectées par le covid-19? Un grand merci !

21h47 : On avait vu la fameuse carte de la NASA la semaine dernière, désormais on peut quantifier cette baisse. Le système européen de surveillance de l'atmosphère, Copernicus, a observé une chute de 20 à 30% des particules fines au-dessus de la Chine. Le site Carbon Brief avance les mêmes chiffres.

21h44 : Bonsoir Pierre, en ce qui me concerne, je trouve très bien la couverture de France Info (radio-télé-web) sur le Covid-19 car vous arrivez aussi à nous parler du reste de l'actualité par rapport à vos consoeurs ! Mais j'ai toujours cette question en suspend : Savons-nous déjà s'il y a un impact sur le climat depuis la baisse de la pollution rien qu'en Chine ?

21h36 : Coup de pression de l'Organisation mondiale de la Santé sur Twitter : "Tous les pays devraient accélérer leurs préparatifs, leur niveau d'alerte et leur réponse pour identifier et soigner les nouveaux cas de coronavirus. Les pays doivent se préparer à différents scénarios de santé publique, en reconnaissant qu'il n'existe pas de solution unique pour gérer les cas et les épidémies."

21h35 : J'ai compris que Jérôme Salomon n'a détaillé que les antécédents médicaux des 12 morts de plus de 70 ans. Il n'a rien précisé sur les quatre autres.

21h34 : Bonsoir. Je voudrais clarifier un point de l'intervention de M.Salomon :Lorsqu'il parle des décès, ce sont les plus de 70 ans qui avaient des comorbidités ou les autres aussi ? Mes condoléances à toutes les familles.Je trouve obscène le discours consistant à dire que ce sont seulement des vieux et des malades qui meurent donc c'est pas grave. Ce sont des drames quand même ! Une pensée pour les collègues des services généraux des hostos.Cordialement

21h31 : Demain, c'est le départ de Paris-Nice, mais cette classique du cyclisme hexagonal aura un visage bien différent qu'à l'accoutumée. Christian Prudhomme a détaillé le dispositif anti-coronavirus sur RMC : "On va mettre un système de barriérage autour des bus d’équipes au départ des étapes. On va faire un peu le contraire de ce qui existe dans le vélo, on va éloigner les gens malheureusement mais c’est nécessaire. (...) Aucun coureur ne répondra aux interviews et ne serrera la main des élus sur le podium après une victoire ou après avoir endossé un maillot."

21h24 : C'est une question amusante ! Figurez-vous que si vous aviez eu la bonne idée d'acheter des actions Netflix juste avant la propagation hors de Chine de l'épidémie, vous auriez gagné beaucoup d'argent, car Wall Street avait raisonné comme vous. Depuis, c'est un peu retombé, et l'action Netflix fait le yoyo à la Bourse.

Je n'ai en revanche pas de chiffres pour les abonnements.

21h23 : Histoire de parler d'autres choses que de fièvre et postillon mais en rapport avec le covid, les abonnements Netflix ont ils augmenté ? Avec les confinement etc...c'est nul mais je suis au bout du rouleau des questions type est ce que je peux l'attraper si je répète trois fois le mot covid devant ma glace

21h20 : Voici les consignes pour le groupement hospitalier de Mulhouse :

21h20 : Après les consignes de l'hôpital de Montpellier pour restreindre l'accès aux personnes à risque qu'on a passé plus bas dans ce live, voici celles en vigueur au CHU de Mulhouse envoyées par @Produghr.

21h18 : Merci France Info pour vos informations et votre travail.Médecin généraliste à Méry-sur-Oise et ayant consulté toute cette journée dans le quartier concerné, c’est par vous que je suis au courant des résultats des tests menés hier sur la commune par l’hôpital et l’ARS. Pas d’informations données ce jour par l’ARS alors que j’ai été amenée à prendre en charge des patients en contact avec les personnes testées hier.Merci de ne pas oublier les médecins généralistes de terrain , oubliés par tous les institutionnels et qui font leur travail avec dévouement et professionnalisme en dépit du danger quotidiennement présent. Nos premiers masques ne nous ont été livrés que mercredi soir! Seulement des masques chirurgicaux, aucun FFP2, et seulement 50 par médecin. Il nous reste une réserve périmée de 10 ans qui nous a servie avant ce mercredi et qui risque de nous servir encore si nous ne sommes pas approvisionnés rapidement.Heureusement que nous sommes prévoyantes et que nous avons un stock de gel désinfectant.

21h18 : Et @Nathalie Péronnet-Salaün, médecin à Méry-sur-Oise, nous raconte le quotidien des médecins généralistes dans une zone particulièrement touchée.

21h15 : Bonjour. Étant un professionnel de santé hospitalier, je vous félicite par votre traitement de cette épidémie . Vous diffusez des informations vérifiées qui même si elles semblent angoissantes pour certains ou trop redondantes pour d’autres, sont importantes pour préparer cette crise sanitaire . Dans mon établissement nous sommes tous sur le pont directeur , médecins , soignants et personnels médico-techniques avec beaucoup d’implication , d’engagement mais un peu d’inquiétude. Malheureusement ce ne sont pas les lits qui manquent (on s’adapte à beaucoup de chose) mais les bras . Beaucoup de professionnels ont fuit par épuisement et les plus jeunes n’aspirent pas à travailler dans un hôpital public .Espérons que nous arrivons à tenir dans le temps et traiter les patients fragiles atteints par le covid ainsi que tous ceux qui ont besoin de l’hôpital . A force de bloquer les recrutements , les salaires et faire des économies notre système de santé pourra t il faire face ? Cette crise réveillera peut être nos politique .

21h14 : Dans les commentaires, nous fait part de son inquiétude sur le système de santé français, particulièrement en ce qui concerne les personnels.

21h08 : @Emmanuel Dans la plupart des cas, on est souffrant comme pour une grippe, et en une semaine au chaud à la maison on va beaucoup mieux. Dans les cas les plus sévères, il faut passer par la case hôpital.

21h07 : Bonjour, une question, savez vous combien de temps dure l'infection du covid 19? Est on malade 1 semaine comme la grippe ou plus longtemps ? Comment évolue la situation en Italie ? Merci

21h00 : @Aldé m'indique ces consignes mises en place au CHU de Montpellier pour limiter les risques de propagation dans l'enceinte de l'établissement. Un grand merci à lui !

20h58 : Contre kems @Si l'on sait pas, on ne dit rien, je me base sur les chiffres partiels de Santé publique France (le lien du bulletin épidémiologique du 4 mars est juste là) et il semble bien que la grippe ait touché peu de monde cette année. Chiffres partiels, donc, 744 cas graves de grippe et 72 morts.

Si je compare avec le bulletin épidémiologique de la même époque l'an dernier, il parlait effectivement de 8 300 décès.

Je ne sais pas forcément interpréter ces chiffres, mais d'autres le font à ma place (ici ou ici).

20h53 : Désolé de vous contredire mais rien que pour l hiver 2018 2019 la surmortalité liée à la grippe était de 8300 décès en semaine 9 sur le beh https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-11.-saison-2018-2019. Vous comparerez tout et n’importe quoi les malade ne meurent ni de la grippe ni du covid 19 mais de leurs complications. Il serait plus judicieux de faire intervenir des spécialistes plutôt que de colporter de fausses informations.

20h48 : @François Pernault Aux dernières nouvelles, qui datent d'hier en ce qui concernent les sources officielles pour votre département, il n'y a avait qu'un cas. L'Occitanie est l'une des régions les moins touchées par l'épidémie, donc je ne pense pas qu'il y ait des risques de confinement à l'heure actuelle.

20h47 : Bonsoir un ami est en quarantaine car il a été en contact avec un malade du coronavirus sur sur le secteur de Toulouse (Muret). Premièrement combien y-a-t-il de cas avéré en Haute Garonne ? et risquons nous tous la quarantaine juste car nous connaissons quelqu'un sur qui il y a des suspicions ? Merci de votre réponse

20h43 : Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo instaure l'état d'urgence pour lutter contre le nouveau coronavirus, qui continue à s'y répandre, avec une vingtaine de nouveaux cas. L'état d'urgence "permet d'accélérer les procédures d'achat (d'équipement) et d'embauche (de personnel), ce qui est ce dont nous avons besoin actuellement", explique-t-il, soulignant que le coût de la lutte contre le Covid-19 atteignait "probablement" 30 millions de dollars par semaine pour l'Etat.

20h38 : @Sannou 95% au bas mot. Comme le contenu des commentaires doit se refléter dans le fil général, on essaie de répondre à un maximum de questions.

20h37 : Bonsoir FI et bonsoir pierre. Pour faire suite au dernier message, les commentaires faisant état d’une sur-médiatisation de la situation représente quelle proportion des messages que vous recevez ? Bonne soirée à tous