Coronavirus : en France, "nous évoluerons vers le stade 3 de façon progressive, inéluctable", indique le ministère de la Santé

L'épidémie de Covid-19 poursuit sa progression en France et dans le reste du monde.

Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors d\'une conférence de presse sur le nouveau coronavirus, à Paris, le 30 janvier 2020.
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors d'une conférence de presse sur le nouveau coronavirus, à Paris, le 30 janvier 2020. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

L'épidémie progresse en France. Selon un nouveau bilan officiel donné samedi 7 mars à 19h30, le nouveau coronavirus a fait cinq nouveaux morts dans le pays, ce qui porte à 16 le nombre de décès. Le nombre de cas confirmés s'élève à 949, soit 336 de plus en 24 heures. Le président Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense à l'Elysée, dimanche à 18 heures. Le passage au stade 3 de l'état d'alerte n'est "a priori" pas prévu, selon l'entourage du chef de l'Etat.

>> Suivez l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France et dans le monde dans notre direct

16 morts, dont 12 personnes de plus de 70 ans. Lors d'une conférence de presse, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a précisé que les 16 victimes du virus en France étaient onze hommes et cinq femmes et que 12 d'entre eux étaient âgés de plus de 70 ans, avec de "nombreuses co-morbidités sous-jacentes". Sur les 949 cas confirmés, 45 sont en réanimation. "C'est moins que dans les épidémies de grippe classiques", a précisé Jérôme Salomon.

Un troisième cas à l'Assemblée. Une députée atteinte du coronavirus a été hospitalisée, ce qui porte à trois le nombre de cas recensés à l'Assemblée nationale, dont deux députés et un employé, a indiqué samedi la présidence de l'Assemblée.

L'économie chinoise au ralenti. Les exportations chinoises se sont effondrées de 17,2% en janvier-février. Il s'agit de la plus forte baisse des exportations du géant asiatique depuis février 2019, en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis, selon les chiffres publiés samedi par les douanes chinoises. Ces statistiques confirment l'ampleur spectaculaire de l'impact économique de l'épidémie.

Des fermetures de crèches et d'écoles dans l'Oise et le Haut-Rhin. Les établissements scolaires et les crèches de l'Oise et du Haut-Rhin vont fermer leurs portes durant quinze jours à partir de lundi.

Strasbourg-PSG reporté. Le match de Ligue 1 Strasbourg-Paris SG, prévu samedi à 17h30, a été reporté à cause des risques de propagation du nouveau coronavirus, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) vendredi soir. Il s'agit du premier match de championnat reporté en France depuis l'arrivée du virus.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h01 : Ce live fait une pause pour quelques heures. On rembobine l'actualité de la soirée :

Dernier bilan divulgué par Jérôme Salomon, le directeur général de la santé : 949 cas (336 de plus qu'hier), dont 16 morts. Parmi les personnes décédées, douze ont plus de 70 ans.


L'Italie va placer en quarantaine onze zones très peuplées, dont les régions de Milan, Venise et Parme jusqu'au 3 avril.

La fin d'un mystère vieux de 17 ans. Le tueur en série Michel Fourniret a avoué le meurtre d'Estelle Mouzin, une petite fille de 9 ans disparue en 2003.


L'Angleterre peut encore gagner le Tournoi des six nations, après sa victoire sur le Pays de Galles (33-30). Sauf si les Bleus ont la bonne idée de battre l'Écosse (dimanche à 16 heures) puis l'Irlande.


Rendez-vous à neuf heures demain pour la suite de ce live.

22h57 : @Etienne Le match a eu lieu le 27 février dernier, c'est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions.

22h57 : Pierre, ça fait combien de temps le match de Ligue des Champions entre Lyon et Juventus ? Certains criaient au scandale des supporters présents... En fin de compte, pas beaucoup de cas à Lyon recensés depuis ?

22h52 : Encore une sortie attendue reportée à cause de l'épidémie de coronavirus, le prochain Pinocchio de Matteo Garrone (Gomorra) avec Robert Benigni en Gepetto.

22h46 : @nico03 Il y a un flou sur la date d'entrée en vigueur de cette quarantaine, et si les gens qui transitent (en avion, je suppose) pourront encore passer. On va attendre les détails du décret gouvernemental pour vous en dire plus.

22h45 : Bonsoir, merci pour ces explications. J'ai essayé de comprendre les détails du décret sur les sites italiens... je dois passer par la Lombardie demain pour rentrer de la Suisse italienne, est ce qu'un transit par la région reste autorisé ? Je passe juste... merci!

22h43 : @Plop Si j'en crois la carte publiée par le Corriere della Sera, non. De justesse, car une partie du Piémont est concernée.

22h42 : Turin est-elle concernée par les nouvelles mesures italiennes ?

22h42 : Concrètement, cette quarantaine pour onze zones très peuplées en Italie, cela veut dire que les écoles, les universités, les musées, les salles de sport, les centres culturels ou les piscines seront fermées. Les personnels hospitaliers, les employés du funéraire verront leurs vacances repoussées, quand les mariages et les évènements sportifs seront annulés. Dans le cas des matchs professionnels, ils pourront se jouer à huis clos.

22h29 : Écoles fermées, événements annulés... L'épidémie de Covid-19 impacte le quotidien en Alsace, l'une des régions les plus touchées du pays. Reportage de France 3.



(FRANCE 3)

22h24 : Je suis en train de rédiger notre alerte sur la quarantaine décidée dans le nord de l'Italie pour plusieurs régions très peuplées. Repassons-nous pendant ce temps les bons gestes pour limiter la propagation de l'épidémie.




22h23 : C'est plus sommaire dans les EPHAD du Morbihan depuis plusieurs jours déjà. Dommage d'exclure ainsi nos anciens du peu de vie sociale qui leur reste.

22h22 : Bonsoir, voici ce que l’on peut voir sur les portes d’entrée du centre hospitalier de Mâcon : toutes les visites sont interdites !Bonne soirée

22h22 : Voilà les consignes pour les hôpitaux lyonnais https://www.chu-lyon.fr/fr/informations-et-recommandations-sur-le-coronavirus-covid-19

22h22 : Vous êtes plusieurs à m'envoyer les consignes des établissements de santé pour endiguer la propagation de l'épidémie. Florilège.