Covid-19 : l'Autriche va mettre fin à la vaccination obligatoire
Le gouvernement autrichien avait déjà suspendu cette mesure en mars, un mois à peine après son entrée en vigueur.
"Il faut désormais vivre avec le Covid." Le gouvernement autrichien a annoncé, jeudi 23 juin, l'abandon total de sa politique de vaccination obligatoire contre le Covid-19. "Nous allons donc mettre en œuvre une série de mesures, ce qui signifie la fin de la vaccination obligatoire", a déclaré le ministre de la Santé Johannes Rauch, lors d'une conférence de presse à Vienne.
Cette loi n'est pas jugée par la commission d'experts "nécessaire, que ce soit d'un point du vue médical ou constitutionnel" et a créé "une profonde division au sein de la société autrichienne", a expliqué Johannes Rauch. La stratégie "avait été mise en place dans un contexte différent", avec des unités hospitalières surchargées, a-t-il souligné. "Mais le variant Omicron a changé les règles, a ajouté le ministre écologiste. Même ceux qui avaient accepté de se faire vacciner sont maintenant réticents à se faire administrer une nouvelle dose".
Le texte était entré en vigueur le 5 février, une mesure inédite dans l'Union européenne (UE) et qui avait suscité une forte opposition d'une partie de la population de 9 millions d'habitants. L'ensemble des résidents de plus de 18 ans étaient concernés, à l'exception des femmes enceintes, de ceux qui ont contracté le virus il y a moins de 180 jours et enfin de ceux qui peuvent se faire exempter pour raisons médicales. Finalement, le gouvernement avait décidé de suspendre l'application de la loi face à la moindre dangerosité du variant Omicron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.