Covid-19 : "Absolument aucun confinement prévu aujourd'hui, ni de près ni de loin", affirme Gabriel Attal
"Certains parlent de frémissement, mais on n'est pas dans un déferlement de vague à l'hôpital", a estimé Gabriel Attal sur France Inter.
"Il n'y a absolument aucun confinement qui est prévu aujourd'hui, ni de près ni de loin", a affirmé mardi 16 novembre sur France Inter Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, alors que le taux d'incidence augmente en France, au-dessus de 100 cas pour 100 000 habitants, et les hospitalisations pour Covid-19 sont en hausse d'un peu plus de 6%. "Par définition, on n'exclut rien par principe. Ce que je dis ensuite, c'est qu'aujourd'hui, il n'est pas prévu, ni de près ni de loin, de reconfiner", a-t-il expliqué. Mais pour cela, il faut que les Français continuent de se faire vacciner : "Il faut que l'immunité conférée par le vaccin se poursuive et donc que les Français éligibles fassent leur rappel de vaccination."
"Il n'y a absolument aucun reconfinement prévu aujourd'hui, ni de près ni de loin", assure @GabrielAttal qui explique toutefois que le gouvernement "n'exclut rien par principe" #le79inter pic.twitter.com/sKixU9G9CJ
— France Inter (@franceinter) November 16, 2021
Une augmentation de cas "de 6 à 10%" en réanimation
Près de 7 000 patients sont hospitalisés pour le Covid-19 à l'hôpital, 1 200 sont en réanimation : "Il y a une augmentation de l'ordre de 6 à 10%", a-t-il précisé. "Certains parlent de frémissement, mais on n'est pas dans un déferlement de vague à l'hôpital, a estimé Gabriel Attal. Le juge de paix, c'est la situation à l'hôpital et donc il faut protéger l'hôpital." Il ne faut pas "attendre que cela explose pour s'inquiéter, il faut d'ores et déjà aujourd'hui faire très attention" et renforcer les gestes barrières, a poursuivi le porte-parole du gouvernement.
Les hospitalisations "augmentent" et "il ne faut pas attendre que ça explose pour s'inquiéter", souligne @GabrielAttal, qui appelle à redoubler de vigilance et incite au rappel vaccinal pour les plus âgés et les plus fragiles #le79inter pic.twitter.com/GLK9ZNFKnk
— France Inter (@franceinter) November 16, 2021
Alors que l'Autriche est passée du pass sanitaire au pass vaccinal (seule la vaccination permet aux Autrichiens d'aller au restaurant ou dans les salles de spectacle), la France pourrait-elle prendre le même chemin ? "Rien n'est exclu par principe, a répété Gabriel Attal. Maintenant, si votre question c'est : est-ce que c'est une piste sur laquelle on travaille, qui a été discutée en Conseil de défense ou dans les réunions, à ce stade ? Non."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.