Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 en Chine : près de 60 000 personnes sont mortes depuis un mois dans des structures médicales, affirment les autorités sanitaires du pays

Ce bilan ne tient pas compte des décès enregistrés en dehors des structures médicales.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des patients, contaminés par le covid-19, s'entassent dans un hôpital de Shanghai, le 3 janvier 2023. (RAY YOUNG / MAXPPP)

La Chine a annoncé, samedi 14 janvier, près de 60 000 décès dans les hôpitaux en lien avec la pandémie de Covid-19, depuis la levée des restrictions sanitaires dans le pays il y a un mois. "Un total de 59 938 [morts] ont été recensés entre le 8 décembre 2022 et le 12 janvier 2023", a détaillé devant la presse une responsable des autorités sanitaires, Jiao Yahui. Ce bilan ne tient pas compte des décès enregistrés en dehors des structures médicales.

Fin décembre, la commission nationale chinoise de la Santé avait annoncé qu'elle ne publierait plus les chiffres quotidiens des contaminations et décès liés au Covid-19. Elle n'avait donné aucune explication pour justifier cette décision, qui mettait fin à une communication quotidienne entamée début 2020.

L'ONU doute des chiffres de Pékin

Selon Pékin, 13 millions de personnes ont contracté le Covid-19 depuis début décembre. Ce chiffre est largement sous-estimé d'après l'ONU (contenu en anglais), qui a également émis des doutes, début janvier, sur le nombre de décès communiqué par la Chine.

La situation pourrait fragiliser le pouvoir en place. Le président Xi Jinping refuse d'utiliser des vaccins étrangers. Les vaccins chinois sont pourtant moins efficaces, selon une étude publiée par The Lancet (en anglais) en avril dernier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.