Covid-19 : des résultats en 15 minutes pour les nouveaux tests antigéniques

Les tests antigéniques que vient de valider la Haute autorité de santé permettent d'obtenir des résultat en un quart d'heure contre plusieurs jours pour les tests PCR classiques. 

15 minutes, montre en main ! Le test antigénique élaboré par une entreprise du Val-d'Oise permet de dépister la Covid-19 en un quart d'heure. Une innovation validée par la Haute autorité de santé qui devrait permettre de désengorger les laboratoires pris d'assaut.

Comme des tests de grossesse

Le fonctionnement est celui d'un test de grossesse. Un prélèvement nasal est mis en relation avec un réactif qui détecte les protéines de la Covid-19. Une barre, c'est négatif. Deux barres, positif. Selon l'entreprise Aaz à l'origine du dispositif, les premières études réalisées auraient démontré une fiabilité quasi identique à celle des tests PCR. 

L'usine francilienne est en capacité de produire 500 000 de ces test antigéniques par semaine. Une capacité qui pourrait passer à un million selon les besoins. Les autorités sanitaires espèrent déployer ce nouveau type de dépistage dès le mois d'octobre.

Un test antigénique qui permet d\'obtenir un résultat en un quart d\'heure.
Un test antigénique qui permet d'obtenir un résultat en un quart d'heure. (France 3 Paris-Ile-de-France)