Covid-19 : des malades de plus en plus jeunes en Guadeloupe
La situation épidémique est toujours très préoccupante aux Antilles. Au CHU de Basse-Terre en Guadeloupe, la morgue est saturée. Les patients en réanimation sont de plus en plus jeunes et tous sont non-vaccinés. Sur l’île, 20% de la population seulement a reçu les deux doses.
Au CHU de Basse-Terre (Guadeloupe), le couloir est bondé de patients sous oxygène. Ils sont tous en attente d’une chambre. L’hôpital est saturé, mais les patients continuent d’affluer. Les malades, parfois sans comorbidité, sont de plus en plus jeunes. Pour désengorger les urgences, l’établissement a dû se réorganiser. Quatre blocs opératoires accueillent des lits de réanimation.
Des soignants de la métropole sont venus en renfort
Les cas graves mais stables sont surveillés dans une autre zone, une zone tampon créée en urgence. Les patients hospitalisés en médecine peuvent recevoir quelques visites très limitées, alors même par la fenêtre, le soutien est bienvenu. Face à la quatrième vague de Covid-19, des soignants de la métropole sont venus en renfort, une aide précieuse. Cette semaine, 240 soignants de la métropole sont envoyés en Guadeloupe et une dizaine de patients sont transférés dans l’Hexagone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.