Covid-19 : dépistage massif en Île-de-France après la détection d’un cas positif au variant sud-africain

Une personne a été testée positive au variant sud-africain du Covid-19 dans le Val-de-Marne. Depuis, les autorités sanitaires tentent de casser la chaîne de contamination en organisant de vastes dépistages.

France 2

Les variants au Covid-19 inquiètent les autorités de santé. Après la détection d’un cas positif au variant sud-africain dans le Val-de-Marne, une opération de dépistage massive a été organisée dans plusieurs villes du département, à Maisons-Alfort ou à Bonneuil-sur-Marne, mais aussi à Colombes (Hauts-de-Seine), ou à Fleury-Mérogis (Essonne). 

"Il n’y a pas besoin de s'affoler"

Malgré le froid et la neige, nombreux sont ceux à être venus se faire tester au gymnase de Colombes, ou à Bonneuil-sur-Marne. "Il n’y a pas besoin de s'affoler, mais il faut se faire dépister pour se protéger, protéger ses proches et surtout casser cette chaîne de contamination", estime Denis Öztorun, premier adjoint au maire de Bonneuil-sur-Marne. Le porteur initial, un voyageur qui revenait du Mozambique, est aujourd’hui hospitalisé. Certains de ses cas contacts ont été testés positifs au Covid-19, dont des enfants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un soignant effectue un test de dépistage, dans le 15e arrondissement à Paris, le 22 septembre 2020.
Un soignant effectue un test de dépistage, dans le 15e arrondissement à Paris, le 22 septembre 2020. (BENOIT DURAND / HANS LUCAS / AFP)