Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : Jean-François Delfraissy dit avoir fait l'objet de "pressions politiques" au sujet de l'hydroxychloroquine

Le président du Conseil scientifique l'affirme dans un mail daté de mars 2020 et adressé à Anthony Fauci. Des milliers de courriels de l'immunologue américain ont été dévoilés mardi par le média BuzzFeed News.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, au Sénat, le 15 septembre 2020. (THOMAS SAMSON / AFP)

Ce sont des échanges révélés par BuzzFeed News (article en anglais), mardi 1er juin. Le média américain a publié une partie de la correspondance de l'immunologue Anthony Fauci, nommé par Donald Trump comme conseiller sur la gestion du Covid-19 aux Etats-Unis. Plusieurs milliers de mails ont été obtenus grâce au "Freedom of Information Act", une loi qui permet à tout citoyen d'avoir accès aux documents administratifs au nom du droit à l’information. Parmi ces courriels se trouve celui envoyé le 25 mars 2020 (pages 1840-1842 du document en anglais) par Jean-François Delfraissy.

Le président du Conseil scientifique y raconte "le buzz médiatique depuis l'annonce faite par le docteur Didier Raoult à propos de l'efficacité de l'hydroxychloroquine". Jean-François Delfraissy estime alors que les données concernant ce médicament "ne sont pas particulièrement convaincantes". Toutefois, il explique faire face à d'"énormes pressions politiques pour autoriser l'hydroxychloroquine et en donner à tout le monde". Avant d'ajouter : "Mais je résiste pour le moment". Ce mail a été repéré jeudi par le journaliste Vincent Glad sur Twitter.

"Il faut se rappeler du contexte de l’époque, avec des pressions de tous bords pour libéraliser l’usage de l’hydroxychloroquine (intellectuels de droite comme de gauche, politiques qui déclaraient avoir été sauvés ou qui relataient que des amis avaient été soignés avec ce traitement...)", a souligné vendredi à franceinfo une source proche de Jean-François Delfraissy.

Dans ce message envoyé alors que la France venait d'être confinée pour la première fois, Jean-François Delfraissy explique également qu'il vient de prendre la tête du Conseil scientifique. Il fait aussi le point sur la situation sanitaire dans le pays. Il rapporte alors que la France s'apprête à affronter "une phase difficile dans les prochaines semaines", notamment car des lits manquent dans certaines parties du territoire et que le nombre de tests de dépistage est encore "limité". Jean-François Delfraissy "déclare qu’il a résisté à toutes sortes de pressions, y compris politiques et on peut dire que les résultats de la science lui ont donné raison", souligne une source proche du président du Conseil scientifique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.