Covid-19 : dans le monde entier, un Noël 2020 très particulier

Les traditions de Noël ont été bouleversées à travers le monde pour un vendredi 25 décembre si spécial, notamment à cause du Covid-19. Tour d’horizon.

franceinfo

En temps normal, autour de 6 000 personnes se massent sur le parterre de la Basilique Saint-Pierre du Vatican pour la messe de la Nativité à Noël. Cette année, il est totalement vide. "Il faut accepter les règles, on le fait pour le bien de tous", juge un témoin. Une autre personne abonde : "En trente ans que je viens à Rome, je n’ai jamais rien vu de tel". À l’autre bout du monde, en Corée du Sud, la messe a été retransmise à télévision, pour des fidèles qui ont pu suivre dans leur salon une chorale de gospel.

Des chauffeurs routiers exténués à Calais

En Australie, sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, la foule n’est pas présente. Les conditions sanitaires et la météo en sont les causes. Un passant se veut optimiste : "Il faut profiter du moment présent et amener de la lumière et de l’espoir". Enfin, en France, à Calais (Pas-de-Calais), la fête de Noël de milliers de chauffeurs routiers a été encore plus morose, même si 2 000 d'entre eux ont pu débarquer en France, vendredi 25 décembre. "Je suis resté trois jours sans toilettes ni nourriture", déplore un routier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François tient une bougie alors qu\'il préside la veillée du samedi saint de Pâques tenue à huis clos à la basilique Saint-Pierre du Vatican, le 11 avril 2020 (photo d\'illustration).
Le pape François tient une bougie alors qu'il préside la veillée du samedi saint de Pâques tenue à huis clos à la basilique Saint-Pierre du Vatican, le 11 avril 2020 (photo d'illustration). (REMO CASILLI / POOL / AFP)