Covid-19 : comment sera-t-il possible de voyager eu Europe cet été ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Europe : certificat vert pour voyager cet été
FRANCE 2
Article rédigé par
A. Mikoczy, J. Gasparutto, E. Lagarde, M. Boisseau, C. Duval, F. Crimon, O. Labalette, G. Breuls - France 2
France Télévisions

L'Europe se prépare à vivre un été avec des restrictions strictes en raison de l'épidémie de Covid-19. Attestations pour se déplacer entre régions, passeport vaccinal, les démarches administratives pour partir en vacances risquent d'être nombreuses.

Plage bondée ou vide ? Quel visage aura l'été 2021 en Europe en ces temps de crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 ? Pour voyager librement, l'Union européenne va créer un certificat vert disponible en papier ou numérique. Celui-ci indiquera si l'on a été testé, vacciné ou immunisé. Il devrait être disponible début juin. "Cela peut contribuer à donner de la sérénité, de la confiance à tous les acteurs du tourisme. Je pense qu'il faut y aller vite, je pense que chaque jour qui passe est un jour perdu", constate Edoardo Giuntoli, directeur d'un hôtel à Rome (Italie). En duplex depuis la capitale italienne, le journaliste de France Télévisions Alban Mikoczy explique qu'il y aura de nombreux contrôles aux frontières dans le pays pour vérifier les autorisations des touristes pour se déplacer.

Un passeport sanitaire local

À Berlin (Allemagne), ce procédé existe déjà. Dans certains musées, les visiteurs doivent montrer patte blanche et prouver qu'ils ont été testés avant de rentrer. "Nous sommes contents, ça nous a permis de rouvrir et d'avoir des perspectives", acquiesce Stefan Weber, directeur d'un musée berlinois. Pour le moment, les touristes hors-union européenne restent exclus du certificat vert prévu par l'Union européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.