Covid-19 : 96 médecins signent une tribune pour appeler à la vaccination obligatoire des soignants

Ils mettent en avant, dans le "Journal du dimanche", "un devoir éthique de protection des personnes vulnérables dont ils ont la charge".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des soignants préparent des doses de vaccin contre le Covid-19 dans un vaccinodrome de Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 12 avril 2021. (JC MILHET / HANS LUCAS / AFP)

Alors que le gouvernement prépare un projet de loi permettant de rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 pour les soignants, 96 médecins ont signé une tribune pour appeler à la vaccination obligatoire des professionnels de santé. "Parce que c’est un devoir éthique de protection des personnes vulnérables dont ils ont la charge, tous les soignants doivent être vaccinés", est-il écrit dans un texte publié, le 4 juillet, par le Journal du dimanche (article abonnés). Parmi les signataires, l'infectiologue Karine Lacombe, le professeur émérite de diabétologie au CHU Pitié-Salpêtrière André Grimaldi ou encore le chef du service maladies infectieuses de l'hôpital Tenon à Paris, Gilles Pialoux.

Les signataires demandent au gouvernement de rendre la vaccination obligatoire pour "toute personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins, ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant ou exposant les personnes dont elle est chargée à des risques de contamination". Ils prient l'exécutif de faire en sorte que cette "décision soit effective avant le début du mois de septembre".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.