Coronavirus : une sortie du confinement en vue ?
En plein cœur de la crise sanitaire, le gouvernement français étudie les possibilités pour sortir du confinement. Le Premier ministre Édouard Philippe a laissé entendre le 31 mars que le déconfinement serait progressif, selon les régions, l'âge, et notre capacité à faire des tests.
Tous les Français pourraient ne pas retrouver une vie normale au même moment. Le déconfinement serait en effet par étapes, mais selon quels critères ? La première hypothèse se porte sur une sortie du confinement région par région. Cela serait en fonction des lits de réanimation disponibles dans les hôpitaux. Les régions les moins sous tension pourraient être les premières à lever le confinement.
Les personnes guéries pourraient travailler à nouveau
La classe d'âge pourrait également être un critère de déconfinement. Les personnes âgées, les plus vulnérables au Covid-19, resteraient chez elles, tandis que les plus jeunes auraient le droit de sortir. Enfin, le profil sanitaire des individus serait un critère. Les personnes immunisées, celles qui ont déjà contracté le virus, auraient la possibilité de reprendre leur travail. Cela nécessite cependant des milliers de tests sérologiques, que la France n'a pas pour l'instant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.