Coronavirus : un vaccin disponible dans les prochains mois ?

Verra-t-on un vaccin sur le Covid-19 dans les prochains mois ? On ne sait plus trop qui croire sur le sujet. Des dizaines de vaccins sont en développement partout dans le monde.

France 2

Dans la recherche d'un vaccin, il sont cinq à faire la course en tête : l'Anglais AstraZeneca, deux Américains Moderna et Pfizer, deux sociétés chinoises, Sinovac et Sinopharm. Sur les 169 candidats vaccins développés dans le monde, seuls ces cinq ont commencé les essais sur de très grands échantillons. Ils sont rentrés en phase 3, une étape essentielle pour vérifier l'efficacité d'un vaccin. 

Comprendre les mécanismes du virus

La semaine prochaine, la Russie débutera à son tour cette étape avec leur virus baptisé Spoutnik V. Une accélération scientifique inédite et plutôt source d'espoir. "Très peu de vaccins ont une efficacité de 100%. Même si l'efficacité est de 50%, si on divise par deux le nombre d'infections, cela sera déjà un succès très important", affirme la professeure Odile Launay, infectiologue, responsable du centre d'investigation clinique de l’hôpital Cochin. Il reste cependant beaucoup de chemin à parcourir afin de comprendre les mécanismes du virus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des volontaires reçoivent le vaccin contre le Covid-19 de la biotech américaine Moderna, dans le Michigan (Etats-Unis), lors la phase finale des essais cliniques, le 5 août 2020. 
Des volontaires reçoivent le vaccin contre le Covid-19 de la biotech américaine Moderna, dans le Michigan (Etats-Unis), lors la phase finale des essais cliniques, le 5 août 2020.  (HENRY FORD HEALTH SYSTEM / AFP)