Coronavirus : un plan d’urgence pour aider les plus démunis

Le gouvernement met en place un plan d’urgence pour venir au soutien des ménages en difficulté et des entreprises françaises en danger.

FRANCEINFO

La solidarité se met en place en France alors que la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus reste d’actualité. Le gouvernement a décidé, mercredi 15 avril, de détailler un plan d’urgence global dans le pays. Cela devrait notamment soulager ceux qui souffrent le plus de la situation actuelle. Le journaliste Alexandre Hébert explique que 150 euros seront versés aux foyers au RSA ainsi qu’à l’ASS, une « aide versée aux chômeurs en fin de droit ». Une rallonge de 100 euros par enfant va également voir le jour.

Des charges annulées pour certaines entreprises ?

Le gouvernement ne compte pas uniquement aider les ménages. Certaines entreprises ne pourront pas reprendre leurs activités le 11 mai prochain comme les hôtels, les restaurants, etc… « Le gouvernement a annoncé travailler sur une annulation de charges. Sur l’ensemble du secteur, ce sont 750 millions d’euros de charges fiscales et sociales qui devraient être annulées », rapporte Alexandre Hébert.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, lors d\'une conférence de presse, à Paris, le 28 mars 2020.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, lors d'une conférence de presse, à Paris, le 28 mars 2020. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)