Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : un mauvais numéro de brevet agite les réseaux sociaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : un mauvais numéro de brevet agite les réseaux sociaux
Coronavirus : un mauvais numéro de brevet agite les réseaux sociaux Coronavirus : un mauvais numéro de brevet agite les réseaux sociaux (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'épidémie de coronavirus suscite des fake news. Le journaliste Julien Nény, présent sur le plateau du 20 Heures, revient sur une rumeur sur l'origine du virus.

Une supposée information explosive sur la Chine circule beaucoup sur les réseaux sociaux ces derniers jours. "Il s'agit d'un tweet, partagé ici par un internaute, qui affirme avoir découvert le brevet américain pour le brevet sur le coronavirus. Un document qui aurait été délivré dès le 20 novembre 2018. C'est-à-dire largement avant la crise sanitaire qui frappe actuellement la Chine", explique le journaliste Julien Nény sur le plateau du 20 Heures.

Pourquoi les scientifiques déposent un brevet ?

Tout aurait donc été orchestré dès 2018 par des scientifiques. "Pour bien comprendre, il faut d'abord savoir qu'effectivement, pour chaque virus, les scientifiques déposent un brevet, non pas, comme on pourrait le croire, parce qu'ils l'auraient créé, mais tout simplement pour déclarer que pour la première fois, ils ont réussi à l'isoler en laboratoire", poursuit le journaliste. L'internaute pose donc la question : "Pourquoi le coronavirus a-t-il déjà un brevet ?", partagée 11 000 personnes. Sauf qu'il ne s'agit pas du bon numéro de brevet.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du Brevet

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.