Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : Toyota rouvre son usine dans le Nord

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : Toyota rouvre son usine dans le Nord
Article rédigé par
France Télévisions

C'est un symbole, celui d'une industrie qui cherche des solutions pour se relancer. Dans le nord de la France, à côté de Valenciennes, à Onaing, le constructeur automobile Toyota a redémarré son usine avec des mesures sanitaires renforcées.

C'est un retour à l'usine après cinq semaines de fermeture à Onaing (Nord), mais les salariés sont un peu désorientés. Une employée témoigne avec émotion : "Nos familles sont toujours confinées, nos amis sont dans la détresse, et voilà, c'est très difficile en fait. Mais on est content parce qu'on se dit qu'on va reprendre un peu". Avant même d'entrer dans l'usine de nouvelles procédure sont mises en place avec la prise de température, le lavage de mains au gel hydroalcoolique et une distribution de gels et de masques.

"Des risques énormes" selon la CGT

Ces précautions sont indispensables pour les syndicats. La majorité approuve, mais la CGT, minoritaire, dénonce un redémarrage qu'elle estime irresponsable. Son secrétaire général à l'usine Toyota d'Onaing avance : "C'est faire prendre des risques énormes, non seulement aux salariés, à leurs familles mais aussi à toute la population de la région." Dans l'usine, une seule chaîne de production est remise en service pour le moment.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.