Coronavirus : que faut-il espérer de la molécule trouvée par l'Institut Pasteur ?

L'institut Pasteur de Lille a identifié une molécule qui se montre très efficace dans la lutte contre le Covid-19. Ce n'est pas la première fois qu'une "molécule miracle" est annoncée. Pouvons-nous y croire ? Le docteur et journaliste Damien Mascret est sur le plateau de France 2 pour éclaircir ce point.

FRANCE 2

Plusieurs molécules avaient déjà été annoncées comme "miraculeuses". Quelle est la différence avec cette molécule, découverte par l'Institut Pasteur de Lille ? Damien Mascret, docteur et journaliste, assure sur le plateau du 20 Heures que "c'est un médicament 'repositionné'". "Cela veut dire que c'est un médicament que l'on connaît bien. Quand on connaît bien un médicament ça veut dire qu'on connaît bien sa tolérance, ses effets indésirables et surtout, on ira très vite vers la commercialisation si les essais sont couronnés de succès", explique-t-il.

Un stade précoce

Est-ce que cette fois sera la bonne ? "C'est la grosse question, répond Damien Mascret, on ne le sait pas. On est à un stade beaucoup trop précoce et on a souvent des espoirs déçus quand on passe du laboratoire à l'homme". Beaucoup de médicaments avaient déjà était annoncés comme prometteurs, "beaucoup d'appelés, mais peu d'élus, on va rester prudent", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'institut Pasteur de Lille a identifié une molécule qui se montre très efficace dans la lutte contre le Covid-19.
L'institut Pasteur de Lille a identifié une molécule qui se montre très efficace dans la lutte contre le Covid-19. (MICROGEN IMAGES / SCIENCE PHOTO LI / SMD / AFP)