Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : plus de 4 700 nouveaux cas en 24 heures, nouveau record depuis la levée du confinement

Emmanuel Macron a par ailleurs estimé jeudi qu'il existait des "perspectives raisonnables" d'obtenir un vaccin contre le coronavirus "dans les prochains mois".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Des passantes portent un masque sanitaire à Paris, le 15 mai 2020. (LUDIVINE PELLISSIER / HANS LUCAS / AFP)

Les jours se suivent et se ressemblent. La France a dépassé ces dernières 24 heures les 4 700 nouveaux cas de Covid-19, une progression inédite depuis la levée du confinement début mai, selon les chiffres publiés jeudi 20 août par la direction générale de la santé (DGS).

Sur la dernière journée écoulée, 4 771 nouveaux diagnostics positifs ont été enregistrés, contre 3 776 mercredi. Depuis mai, c'est la première fois que la barre des 4 000 nouveaux cas sur 24 heures est franchie, alors que celle des 3 000 cas avait déjà été franchie à trois reprises avant jeudi.

Au total, 18 638 personnes ont été dépistées positives au Covid-19 sur les sept derniers jours. Et le pourcentage de tests positifs continue à légèrement augmenter, à 3,3% contre 3,1% mercredi. Trente-cinq nouveaux foyers de cas groupés (clusters) ont été détectés, a aussi indiqué la DGS.

Le nombre d'hospitalisation en baisse, légère hausse en réanimation

Les hôpitaux français ont admis 149 nouveaux patients atteints de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, contre 162 mercredi. Au total, 4 748 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19, un chiffre en baisse (elles étaient 4 806 mercredi, 4 823 mardi). Le nombre de patients en réanimation (380) a, lui, légèrement augmenté par rapport à la veille (374).

Au total, 30 480 personnes sont décédées en France depuis le début de l'épidémie (soit 12 décès depuis mercredi), dont 19 969 au sein des établissements hospitaliers et 10 511 en établissements sociaux et médico-sociaux (un chiffre qui date de mardi et sera actualisé le 25 août).

Sur la dernière semaine écoulée, le nombre de nouveaux cas confirmés de Covid-19 a augmenté de 43% par rapport à la semaine précédente. Selon ce bilan, les nouvelles hospitalisations et admissions en réanimation présentent également une tendance à la hausse.

De plus, six départements métropolitains présentent un taux d'incidence dépassant le seuil d'alerte (50/100 000 h) : trois en Ile-de-France (Paris, Seine-Saint-Denis et Val de Marne), deux Provence-Alpes-Côte d'Azur (Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes) et un en Pays de la Loire (Sarthe).

Un vaccin "dans les prochains mois", espère Emmanuel Macron

Alors que les autorités observent avec inquiétude cette progression épidémique, et tendent à généraliser le port du masque, le président Emmanuel Macron a estimé jeudi qu'il existait des "perspectives raisonnables" d'obtenir un vaccin contre le coronavirus "dans les prochains mois".

"Cela ne va pas régler les problèmes des prochaines semaines, mais des prochains mois", a ajouté Emmanuel Macron, se félicitant de la coordination européenne dans le recherche du vaccin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.