Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les ventes d'armes bondissent aux Etats-Unis

Des files d'attente ont Ă©tĂ© constatĂ©es devant des armureries, notamment en Californie.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des clients se pressent dans une armurerie de Glassboro, dans le New Jersey (Etats-Unis), mardi 17 mars 2020. (TAYFUN COSKUN / ANADOLU AGENCY / AFP)

"J'ai vendu 12 pistolets en seulement deux heures !" InterrogĂ© par Fox News, Gabriel Vaughn, qui gĂšre une armurerie Ă  Petaluma (Californie, Etats-Unis) est aux anges : il a vu ses ventes d'armes et de munitions ĂȘtre multipliĂ©es par cinq depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie de coronavirus aux Etats-Unis. Ce phĂ©nomĂšne surprenant concerne particuliĂšrement les Etats et les villes les plus touchĂ©s par le Covid-19, comme Los Angeles et New York, rapporte le Los Angeles Times (article en anglais) lundi 16 mars.

>> Confinement, conséquences économiques... Suivez toute l'actualité liée au coronavirus dans notre direct

Sur Twitter, plusieurs journalistes ont montré des images d'armureries pleines de clients, ou de files d'attente devant des magasins spécialisés. "Les clients me disent qu'ils ont peur de ce qui arrivera si les gens sont à court de nourriture et de fournitures, et qu'ils doivent protéger leurs familles", écrit l'une d'entre elles. 

La plupart des acheteurs interrogés par le LA Times évoquent une forme de prudence dans le cas d'un effondrement de l'ordre social provoqué par la pandémie. "Ce n'est pas comme une panique active, mais plutÎt une préoccupation : je veux m'assurer que tout le monde est bien préparé, moi, ma famille et mes amis", explique au quotidien une cliente qui a acheté son premier pistolet ces derniers jours dans une armurerie d'Arcadia (Californie).

Mieux vaut ĂȘtre prĂ©parĂ© et ne pas avoir besoin d'une arme que d'en avoir besoin et ne pas en avoir.

Une cliente d'une armurerie

au LA Times

Cette augmentation de l'activité se ressent également sur internet. Ammo.com, qui vend des munitions en ligne, a également vu son nombre de transactions bondir de 68% lors des derniÚres semaines, indique le quotidien américain.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

‱ Eclairage. Vaccins, chloroquine, remdesivir... OĂč en sont les recherches pour trouver des remĂšdes contre le coronavirus ?

‱ Pratique. VIDÉO. #OnVousRĂ©pond : enterrements, attestation, confinement... Edouard Philippe a rĂ©pondu Ă  vos questions sur le coronavirus

‱ DĂ©sintox. Boissons chaudes, soleil, tests Ă  faire soi-mĂȘme... Nous avons passĂ© au crible les pseudo-conseils envoyĂ©s par un message viral

‱ Infographie. L'Ă©pidĂ©mie en France suit toujours une trajectoire similaire Ă  celle de l'Italie (Ă  huit jours d'Ă©cart)

‱ VIDEO. Les quatre gestes simples Ă  adopter pour se protĂ©ger et Ă©viter la propagation

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.