Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : les ventes d'armes bondissent aux Etats-Unis

Des files d'attente ont été constatées devant des armureries, notamment en Californie.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Des clients se pressent dans une armurerie de Glassboro, dans le New Jersey (Etats-Unis), mardi 17 mars 2020. (TAYFUN COSKUN / ANADOLU AGENCY / AFP)

"J'ai vendu 12 pistolets en seulement deux heures !" Interrogé par Fox News, Gabriel Vaughn, qui gère une armurerie à Petaluma (Californie, Etats-Unis) est aux anges : il a vu ses ventes d'armes et de munitions être multipliées par cinq depuis le début de la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis. Ce phénomène surprenant concerne particulièrement les Etats et les villes les plus touchés par le Covid-19, comme Los Angeles et New York, rapporte le Los Angeles Times (article en anglais) lundi 16 mars.

>> Confinement, conséquences économiques... Suivez toute l'actualité liée au coronavirus dans notre direct

Sur Twitter, plusieurs journalistes ont montré des images d'armureries pleines de clients, ou de files d'attente devant des magasins spécialisés. "Les clients me disent qu'ils ont peur de ce qui arrivera si les gens sont à court de nourriture et de fournitures, et qu'ils doivent protéger leurs familles", écrit l'une d'entre elles. 

La plupart des acheteurs interrogés par le LA Times évoquent une forme de prudence dans le cas d'un effondrement de l'ordre social provoqué par la pandémie. "Ce n'est pas comme une panique active, mais plutôt une préoccupation : je veux m'assurer que tout le monde est bien préparé, moi, ma famille et mes amis", explique au quotidien une cliente qui a acheté son premier pistolet ces derniers jours dans une armurerie d'Arcadia (Californie).

Mieux vaut être préparé et ne pas avoir besoin d'une arme que d'en avoir besoin et ne pas en avoir.

Une cliente d'une armurerie

au LA Times

Cette augmentation de l'activité se ressent également sur internet. Ammo.com, qui vend des munitions en ligne, a également vu son nombre de transactions bondir de 68% lors des dernières semaines, indique le quotidien américain.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

Eclairage. Vaccins, chloroquine, remdesivir... Où en sont les recherches pour trouver des remèdes contre le coronavirus ?

• Pratique. VIDÉO. #OnVousRépond : enterrements, attestation, confinement... Edouard Philippe a répondu à vos questions sur le coronavirus

• Désintox. Boissons chaudes, soleil, tests à faire soi-même... Nous avons passé au crible les pseudo-conseils envoyés par un message viral

• Infographie. L'épidémie en France suit toujours une trajectoire similaire à celle de l'Italie (à huit jours d'écart)

• VIDEO. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.