DIRECT. Coronavirus : le ministère des Armées va livrer cinq millions de masques, annonce Florence Parly

La pandémie liée au Covid-19, qui a déjà fait plus de 7 000 morts, pèse de plus en plus lourd et désorganise l'ensemble de la planète.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

L'épidémie de coronavirus continue de progresser en France. Le pays enregistre 264 décès, soit 89 de plus que la veille, dont 7% sont des personnes âgées de moins de 65 ans, selon les chiffres officiels communiqués mercredi 18 mars. Le nombre de cas confirmés s'élève à 9 134, a précisé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Parmi eux, 3 626 personnes sont hospitalisées, dont 931 en réanimation. La moitié de ces patients en réanimation sont âgés de moins de 60 ans. 

Pour limiter la propagation de l'épidémie, le ministère des Armées a décidé de livrer cinq millions de masques chirurgicaux, a annoncé mercredi la ministre Florence Parly.

 La crise sanitaire continue en Italie. Quatre cent soixante-quinze personnes sont mortes du coronavirus en une journée en Italie, ont annoncé les autorités sanitaires mercredi 18 mars. Il s'agit le pire bilan journalier pour un pays depuis le début de la pandémie. Suivez les informations en direct.

Jusqu'à 25 millions d'emplois détruits. La pandémie de Covid-19 pourrait entraîner jusqu'à 25 millions de pertes d'emplois au niveau mondial, selon une première estimation de l'Organisation internationale du travail (OIT) publiée mercredi 18 mars. L'impact pourrait toutefois être significativement plus faible si une réponse coordonnée à l'échelle internationale se met en place, "comme cela était arrivé pendant la crise financière mondiale de 2008/2009", a insisté cette agence de l'ONU dans un communiqué, appelant à mettre en place des mesures de soutien de l'économie et de l'emploi.

 Des aides pour les secteurs culturels. Le ministère de la Culture a annoncé une "aide d'urgence" de 22 millions d'euros. Ce "premier volet d'aides d'urgence" (10 millions d'euros pour la musique, 5 millions pour le spectacle, 5 millions pour le livre et 2 millions pour les arts plastiques) pour des secteurs "frappés de plein fouet" par la crise du coronavirus sera suivi par "d'autres mesures spécifiques", a indiqué le ministère, qui veut "répondre au risque de disparition des structures culturelles, notamment les plus fragiles".

 Bruno Le Maire appelle les salariés des secteurs essentiels "à se rendre sur leur lieu de travail". "J'invite tous les salariés des entreprises qui sont encore ouvertes, des activités indispensables au fonctionnement de notre pays à se rendre sur leur lieu de travail (...) pour assurer la sécurité économique de notre pays", a déclaré, mercredi matin, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, malgré les restrictions de sortie. C'est une des "raisons pour lesquelles" on peut sortir de chez soi, avec un laisser-passer, a précisé le ministre sur BFM Business.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h57 : Bonsoir @Camille, @Besoin d'air etJamesris. Là encore, nous avons posé la question au ministère de l'Intérieur. Les petites sorties autour de la maison pour prendre l'air ou faire de l'exercice sont possibles "dans les dimensions du foyer", c'est-à-dire avec son conjoint ou ses enfants car vous êtes déjà confinés ensemble. Il ne faut cependant pas rencontrer d'autres personnes.

23h57 : Pour les attestations, la règle est d'un document par adulte et par sortie. "En cas de sortie avec des enfants, on peut montrer une seule attestation à condition qu'elle mentionne les noms de l'adulte et de l'ensemble des enfants présents", explique-t-on au ministère de l'Intérieur.

23h57 : Qu'en est-il de la sortie avec des enfants pour faire le tour du pâté de maison ? Pouvons-nous sortir à deux, avec une attestation ou deux ? Si oui, faut-il marcher avec l'enfant à deux mètres de distance ?... #onvousrepond

23h57 : Bonsoir Franceinfo, Je réitère ma question : ai-je le droit de faire faire quelques pas dehors à proximité de notre domicile à mes enfants ? D'après le journal Le Monde, le gouvernement jugerait cela nécessaire à l'équilibre des enfants.

23h57 : Je n'ai pas vu d'infos claires sur le sujet : on est 4 à la maison, 2 adultes et 2 enfants. A-t-on le droit de sortir ensemble prendre l'air ou faut-il être séparé ? 1 attestation ou 4 ?

23h54 : Marlène Schiappa dément les rumeurs affirmant que le 3919, le numéro d’écoute pour les femmes victimes de violences conjugales, va fermer pendant l'épidémie. Interrogée sur franceinfo, la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes assure que le numéro "fonctionne toujours" et qu’un "plan de continuité" sera mis en place.



(FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

23h48 : La situation se tend dans les prisons françaises. Les détenus de plusieurs maisons d'arrêt et centres pénitentiaires ont brièvement refusé de réintégrer leurs cellules tout à l'heure pour protester contre la suspension des parloirs à cause de l'épidémie.

23h42 : Bonsoir @sandcarletti. Nous avons posé la question au ministère de l'Intérieur, tout à l'heure, qui nous a expliqué que les déménagements "sont autorisés mais limités aux besoins les plus stricts, comme en cas de fin du bail". C'est votre cas. Attention toutefois : "Les personnes qui font le déménagement, qu'ils soient particuliers ou déménageurs professionnels, doivent avoir l'attestation et/ou le justificatif de déplacement professionnel, et bien sûr respecter les mesures barrières".

23h42 : notre demenagement est prevu mi avril, le preavis est donné, peut on demenager?

23h36 : C’est le deuxième soir que des applaudissements massifs se font entendre, partout en France. À 20 heures précises, le message a été passé sur les réseaux sociaux d’applaudir, depuis son balcon ou sa fenêtre, les soignants qui sont en première ligne face à l'épidémie.


23h31 : Bonsoir cher @Alain. Là encore, je tiens à vous adresser toutes mes condoléances. La situation autour des cérémonies funéraires n'était pas très claire ces derniers jours. Hier soir, Edouard Philippe affirmait sur le plateau de France 2 qu'il n'était plus possible d'assister à des obsèques. "Même dans cette circonstance, et j'ai bien conscience de dire quelque chose d'une grande dureté, nous ne devons pas déroger à la règle qui a été fixée, affirmait-il. La règle a depuis été précisée avec des restrictions allant de 5 à 20 personnes selon les départements. Je vous souhaite bon courage.

23h31 : Nous n'avons pas eu le droit d'assister à la cérémonie de ma mère au crematorium mardi. Ni mon père ni moi ni ma sœur. Nous etions 5....Est ce normal ou vais je devoir me dire toute ma vie que nous avons été victimes d'une injustice?

23h35 : Quelque 1 300 membres d'équipage du Celebrity Apex, un nouveau paquebot tout juste sorti des chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, sont confinés à bord. Ils attendent d'être testés pour s'assurer que personne n'est porteur du coronavirus, indique à l'AFP un responsable des chantiers.

23h21 : Bonsoir @Michele. Je vous prie de comprendre que nous sommes un site d'informations et nous ne pouvons donc ni donner des conseils médicaux ni établir des diagnostics. Je vous invite (dans l'ordre) à :

  • Prévenir votre employeur de votre état de santé
  • Contacter le numéro vert du gouvernement (gratuit et disponible 7j/7, 24h/24) au 0800 130 000
  • En parler à un médecin en téléconsultation

23h19 : Bonsoir j’ai une maladie auto-immune les plaquettes qui baisses et je travail dans un centre spécialisé pour handicapés en blanchisserie dois-je continuer à travailler merci de votre réponse

23h15 : Du côté des places financières, la Bourse de Sao Paulo a plongé de 10,35% tandis que la Bourse de Buenos Aires a dégringolé de 14,47%.

23h14 : L'Amérique latine a pendant longtemps été préservée, mais l'épidémie y progresse désormais de jour en jour. Pour faire face à la crise sanitaire, le Pérou a mis en place un couvre-feu nocturne tandis que le Chili a décrété l'état d'exception pour permettre le déploiement de l'armée.

23h06 : @Christian 38Tout à l'heure, lors du 20 heures de France 2, Jean-François Delfraissy, le président du comité scientifique auprès du gouvernement, a expliqué cette douloureuse restriction. "Sur les décès, c’est une question très difficile. On est rentrés dans une période de confinement mais il faut qu’elle soit absolue et il faut continuer également à l’occasion d’un décès", affirme-t-il. Permettez-moi de vous transmettre mes chaleureuses pensées.

23h01 : Bonsoir @Christian 38. Tout d'abord, je tiens à vous adresses toutes mes condoléances. Ensuite, rassurez-vous, vous pourrez assister à l'inhumation de votre mère, mais la cérémonie devra se limiter au tout premier cercle familial, comme le demande le gouvernement. Les autorités ont indiqué, tout à l'heure, à la mairie de Paris que seules vingt personnes accompagnant le défunt étaient autorisées dans les cimetières. Certaines préfectures limitent ces rassemblements à 5 personnes. Je vous invite donc à vous renseigner d'abord auprès des autorités du département où aura lieu l'inhumation.

23h01 : Ma mère vient de décéder. Elle se trouve au reposoir de ma ville. Elle sera inhumée vendredi dans un autre département dans le caveau où est déjà mon père. Dans le cadre des directives gouvernementales, j'ai annoncé un enterrement dans la plus stricte intimité. Puis l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure ?

22h55 : 100 milliards de dollars. Le Congrès américain a adopté un plan d'aide sociale massif destiné aux travailleurs directement touchés par l'impact du coronavirus. Les élus américains et la Maison Blanche négocient par ailleurs un gigantesque plan de relance économique qui pourrait aller jusqu'à 1 300 milliards de dollars.

22h48 : Bonsoir @géniedesestives64 Votre situation rentre totalement dans les dérogations aux mesures de confinement prévues par le gouvernement. Il faudra seulement vous munir d'une attestation et cocher la case "déplacement pour garde d'enfants". Vous comprendrez cependant que je ne peux pas vous garantir que les règles seront les mêmes d'ici là.

22h48 : Bonsoir, afin de récupérer mon fils pendant les prochaines vacances (j'anticipe), puis-je traverser le pays seul en voiture pour aller le récupérer chez son autre parent ?

22h44 : Pour l'heure, nous n'avons pas les éléments pour dire s'il s'agit d'un cas particulier ou d'une statistique que l'on peut généraliser. Cette étude nous montre cependant qu"isoler les personnes sans symptôme est essentiel pour contrôler la diffusion du virus" comme l'indique le professeur Sergio Romagnani. Dans le village, les trois semaines de quarantaine ont permis de passer de 88 cas à 7 en moins de dix jours, comme le souligne Ouest France. Alors permettez-moi de répéter une nouvelle fois les consignes du gouvernement : en dehors des déplacements primordiaux, restez chez vous.

22h44 : Bonsoir @matt. Ces chiffres viennent d'une étude qui a été menée par l'université de Florence dans le village de Vo 'Euganeo. Cette commune de 3 000 personnes, située en Vénétie, a été l'une des premières confinées dès la fin février. Les tests qui y ont été effectués sur 95% des habitants montrent qu'entre 50 et 75% des patients positifs au Covid-19 sont asymptomatiques. "Ils représentent une formidable source de contagion", alerte cependant Sergio Romagnani, professeur d'immunologie clinique, cité par La Repubblica (en italien).

22h43 : Est ce vrai que 50 à 75 % des personnes contaminées sont asymptomatiques ?

22h34 : En pleine épidémie, la CGT souhaite que les salariés du secteur industriel puissent exercer un droit de retrait. Philippe Martinez l'a annoncé tout à l'heure sur franceinfo. Voici son interview.

22h28 : Bonsoir @sand. Pendant le 20 heures de France 2, la question a été posée au professeur Jean-François Delfraissy, immunologie et président du conseil scientifique auprès du gouvernement. "Les enfant peuvent être infectés, ils peuvent être sources de contamination, a-t-il expliqué. Par contre, pour des raisons qu’on ne connaît pas encore bien, ils ne font quasiment pas de forme grave."

22h28 : bonsoir, est-ce que vous savez s'il y a des cas graves parmi les enfants ? Merci pour votre réponse.

22h24 : Sur Twitter, la préfecture de police de Paris annonce avoir saisi 15 490 masques de protection contre le coronavirus et 240 bouteilles de faux gel hydroalcoolique dans un commerce du 19ème arrondissement de la capitale. La cargaison était destinée à la vente au marché noir.




22h17 : Selon le document, les fonctionnaires ont décidé de ne pas assurer leurs opérations de contrôle. Pour justifier leur décision, les CRS ne pas être équipés de masques et des gants de protection en latex, qui sont en nombre insuffisant.

22h17 : Des CRS ont aussi fait valoir leur droit de retrait en raison de l'absence de matériel de protection, selon un document que franceinfo a pu consulter. Ce droit de retrait s'est exercé sur les départements du Rhône, de l'Ain et de l'Isère.

22h13 : Ils posent des jours de congés ou exercent leur droit de retrait. Des salariés de plusieurs sites d'Amazon en France estiment faire face à un "danger grave et imminent", faute, disent-ils, de pouvoir respecter les règles de sécurité sanitaire sur leur lieu de travail. C'est notamment le cas à Chalon-sur-Saône.

22h05 : Un beau cadeau d'anniversaire, malgré le confinement. Les habitants d'un immeuble du quartier de Lavapiès, dans le centre de Madrid, ont organisé une belle surprise pour "Charo", leur voisine qui fêtait hier ses 80 ans.

(FRANCEINFO)

21h59 : Bonsoir @isa, @Joanny08 et @marie. Vos proches n'ayant pas de moyens de transport pour rentrer chez eux, vous pouvez aller leur porter assistance. Vous devrez cependant vous munir d'une attestation et cocher la quatrième case : "déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables". Vos proches devront ensuite rejoindre leur lieu de confinement. Sachez cependant que, s'il est différent du votre, vous ne pourrez plus leur rendre visite par la suite.

21h59 : Bonjour,Mes parents rentrent de voyage demain et arrivent a l'aeroport, puis je aller les chercher? Sinon, comment peuvent ils rentrer? sachant qu'ils ne seront pas en possession d'autorisation et quand bien meme leur deplacement, ni le mien, ne me semble rentrer dans l'un des cas. Merci pour votre éclaircissement

21h59 : Bonsoir la super équipe de franceinfo ! Question: ma fille rentre du Cambodge demain après midi à Toulouse. Ai-je le droit d'aller la chercher à l'aéroport avec ma voiture, moi seule dans la voiture? Et l'attestation bien sûr avec motif familial impérieux. Si non, comment elle rentre alors ? Merci encore pour votre live, ô combien précieux en ces temps difficiles !

21h59 : BonsoirLa fille arrive demain soir vers 23h à l'aéroport Charles de Gaulle en rapatriement de lanzarote puis je me déplacer des Ardennes pour la récupérer étant donné qu'il n'y a aucune correspondance à cette heure tardive?Merci de votre réponse

21h46 : C'est totalement faux @Mari. Pour preuve : le directeur de la Santé vient d'indiquer que la moitié des 931 personnes en ce moment hospitalisées en réanimation ont moins de 60 ans.

21h46 : Est-ce que c'est vrai que le maladie ne touche que les gens âgés ?

21h39 : Comme vous @Alizeegiorgio, de nombreux lecteurs nous ont demandé s'il était possible d'aller pêcher malgré les mesures de confinement, en considérant qu'il s'agit d'une activité physique. La fédération nationale des pêcheurs vient de trancher : la pêche est interdite en France jusqu'au 31 mars, indique Sud-Ouest.




21h39 : Est ce que on peut aller pecher tout seul a 500m de chez soi avec un masque ?

21h24 : "Il faut impérativement que l'agent qui contrôle soit porteur d'un masque. Jusqu'à ce que la preuve sanitaire du contraire nous soit apportée." Le syndicat Unité SGP Police FO menace d'utiliser le "droit de retrait" si des policiers continuent à être empêchés de porter des masques de protection. Plus d'informations dans notre article.



(THOMAS SAMSON / AFP)

21h21 : Prenons quelques minutes pour faire un point sur les titres :

• Le bilan de l'épidémie continue de s'aggraver en France : avec 89 morts en 24 heures, il s'élève désormais à 264 décès. Sur les 931 personnes hospitalisées en réanimation, la moitié ont moins de 60 ans. Suivez notre direct.

• Au deuxième jour de confinement général du pays, 4 095 amendes ont été dressées aujourd'hui pour non-respect des règles.

• En Italie, 475 personnes sont mortes en 24 heures. C'est le pire bilan journalier pour un seul pays depuis le début de l'épidémie.

• Un projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie doit être présenté en Conseil des ministres. Il prévoit de créer un "état d'urgence sanitaire", permettant notamment de restreindre certaines libertés.

21h18 : Bonsoir @Nicolas T. Oui, les anti-inflammatoires sont toujours vendus en pharmacie mais n'en prenez pas en automédication en ces temps d'épidémie. S'ils sont des anti-douleurs efficaces, les anti-inflammatoires ont un effet immunosuppresseur – c'est-à-dire qui inhibe l'activité du système immunitaire – et peuvent ainsi favoriser les infections. Lisez notre article sur le sujet pour en savoir plus. Précision néanmoins : si un médecin vous a prescrit un anti-inflammatoire pour un traitement précis, notamment pour une maladie chronique, vous pouvez continuer à le prendre.


21h08 : J'entends depuis plusieurs jours et à juste titre je suppose, qu'il n'est pas recommandé de prendre des anti-inflammatoires...Peux t-on en trouver aujourd'hui en pharmacie ?

21h01 : Basé à Labarthe-sur-Lèze, au sud de Toulouse, Paul Boyé produit habituellement des uniformes et des tenues de combat pour l’armée et la gendarmerie. Mais depuis le début de l'épidémie, il s'est mis à fabriquer des masques. Et il recrute !

20h55 : Oui, le gouvernement vous autorise à "faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement". Mais il faudra vous munir d'une attestation. On vous explique tout ici.

20h55 : Peut-on tous aller faire le jogging ????Merci de votre réponse 🙏🌎