Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : les taux des crédits immobiliers augmentent

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Coronavirus : les taux des crédits immobiliers augmentent
Article rédigé par
France Télévisions

Dans cette période de crise sanitaire du coronavirus, les banques ont pour instructions d'être généreuses, pourtant, les taux des crédits immobiliers ont augmenté. Jean-Paul Chapel donne des explications en direct du plateau du 20 Heures.

En un seul mois, les taux ont augmenté de 0,25 point, indique jeudi 9 avril, le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures. Résultat, la moyenne pour un emprunt sur 20 ans, atteint aujourd'hui 1,32 %. "C'était autour de 1 % à la fin 2019, des taux qui étaient à l'époque, historiquement bas", rappelle le journaliste.

Un risque accru

Comment expliquer cette hausse ? Les banques avancent une explication, alors que le pays entre en récession, les emprunts immobiliers représentent désormais un risque accru. Si le chômage augmente, les ménages auront plus de difficultés à rembourser. Il y a une autre raison, il y a aujourd'hui moins de concurrence entre les banques. Plusieurs d'entre elles, ont mis à l'arrêt leurs activités de prêt immobilier par manque de personnel ou parce qu'elles se concentrent sur les prêts aux entreprises. Résultat, celles qui ont maintenu leurs services peuvent se permettre d'être plus cher.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.