Coronavirus : les services de réanimation sous tension, à Lyon
Les hôpitaux publics de la métropole lyonnaise (Rhône) sont au bord de la saturation. 94% des lits de réanimation sont occupés, dont 50% par des malades du Covid-19.
Pousser les murs pour accueillir davantage de malades en réanimation est devenu un défi quotidien dans les hôpitaux publics de la métropole lyonnaise (Rhône). Dans un des établissements, sur les 52 lits disponibles, 23 sont déjà occupés par des patients atteints du Covid-19. “La situation s’est durcie considérablement depuis huit-dix jours”, décrit le professeur Vincent Piriou, chef du service de réanimation des hospices civils de Lyon, dans l’édition du 13 Heures du jeudi 22 octobre.
“On est fatigué”
La situation est telle qu’après des ouvertures de lit, l’établissement en compte presque autant qu’au printemps dernier, chiffre le médecin. Quatre nouveaux lits seront disponibles dès la fin de la semaine, mais l'hôpital commence à manquer de bras. “Ça devient critique, parce qu’on est fatigué et parce qu’on ne trouve pas de personnel”, précise Anne Marie Poirault, cadre de santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.