Coronavirus : les résidents asymptomatiques de l'Ehpad de Mougins "seront testés lundi matin", selon le maire

Richard Galy demande de pouvoir placer ces résidents asymptomatiques "dans un hôtel vide avec une petite équipe médicalisée et les protéger d'une contamination future".

Un pompier devant l\'entrée de l\'Ehpad de Mougins, le 3 avril 2020.
Un pompier devant l'entrée de l'Ehpad de Mougins, le 3 avril 2020. (SEBASTIEN NOGIER / EPA / MAXPPP)

À Mougins (Alpes-Maritimes), où 29 résidents d'un Ehpad sont morts du coronavirus depuis le début de l'épidémie, les tests sur le personnel de l'établissement ont été réalisés samedi matin, a affirmé samedi sur franceinfo Richard Galy, le maire de Mougins. "Les résidents asymptomatiques seront testés lundi matin", ajoute l'élu. Mais il trouve que la mise en place des tests "prend quand même beaucoup de temps".

>> Coronavirus : suivez en direct toutes les informations liées à la pandémie de Covid-19

Richard Galy demande de pouvoir placer ces résidents asymptomatiques "dans un hôtel vide avec une petite équipe médicalisée et les protéger d'une contamination future". En déplaçant une partie des résidents, "l'idée est de pouvoir sauvegarder la population des résidents qui sont valides et qui sont asymptomatiques".

Korian, propriétaire de l'Ehpad, propose de mettre les personnes asymptomatiques dans une partie du bâtiment, explique Richard Galy. Mais il ne partage pas cette idée. "Il est compliqué d'avoir deux secteurs hermétiques entre symptomatiques et asymptomatiques", assure le maire de Mougins.

Il y a une promiscuité qui est favorable à la diffusion du Covid-19.Richard Galyà franceinfo

Richard Galy, qui est également médecin, entend profiter "des hôtels qui sont vides" afin de "préserver ces personnes testées négativement dans un hôtel. Evidemment, il faudra les retester dans quatre ou cinq jours".