Coronavirus : 5 532 morts en hôpital en France depuis le début de l'épidémie, 441 de plus ces dernières 24 heures

On recense au moins 2 028 morts dans les Ehpad et autres établissements médicaux-sociaux sur le territoire. 

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

La France recense 7 560 personnes mortes à cause du COVID-19 depuis le début de l'épidémie, a annoncé samedi 4 avril le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, dont 5 532 à l'hôpital et 2 028 en Ehpad et autres établissements médicaux-sociaux.

Cela représente 441 décès de plus en hôpital au cours des dernières 24 heures. Les premiers bilans concernant les établissements médico-sociaux, dont les maisons de retraite, ont commencé à être publiés jeudi. Vendredi, au moins 1 416 décès avaient été rapportés dans ce type d'établissements.

 En Italie, une baisse d'hospitalisations en réanimation. Le nombre d'hospitalisations en soins intensifs a diminué pour la première fois en Italie depuis que la pandémie y a explosé il y a plus d'un mois, a annoncé samedi 4 avril la protection civile. Le nombre de malades du Covid-19 en soins intensifs dans les hôpitaux italiens est repassé sous la barre des 4 000 (3 994, contre 4 068 la veille). 

 La "continuité des soins" doit être assurée pour les personnes handicapées. Malgré les déprogrammations dans les hôpitaux qui se réorganisent face à l'épidémie de Covid-19,  le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé que la "continuité des soins" devait être assurée pour les personnes en situation de handicap. 

 Plus de 700 morts supplémentaires au Royaume-Uni en 24 heures. Le Royaume-Uni a enregistré 708 morts supplémentaires de patients atteints par le Covid-19 en une journée, un nouveau record confirmant l'accélération de l'épidémie qui a fait 4 313 morts dans les hôpitaux du pays, ont indiqué samedi les autorités sanitaires.

Un bilan en baisse en Espagne. L'Espagne a enregistré 809 décès en 24 heures dus à l'épidémie de Covid-19. Ce nouveau bilan, communiqué samedi, traduit une baisse du nombre de morts pour le deuxième jour consécutif après le triste record de 950 jeudi. Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a par ailleurs annoncé samedi la prolongation pour deux semaines du confinement de son pays, décrété le 14 mars, "jusqu'au 25 avril" inclus, afin de freiner la pandémie. 

 Le coronavirus a fait au moins 6 507 morts en France, selon le dernier bilan rendu public par le directeur général de la santé, vendredi 3 avril. Parmi eux, 5 091 malades sont morts à l'hôpital (588 de plus ces dernières 24 heures, le pire chiffre enregistré depuis le début de l'épidémie) et 1 416 en Ehpad. Dans son point quotidien, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a également indiqué que 27 432 patients étaient actuellement hospitalisés, dont 6 662 personnes en réanimation. Plus de 500 patients ont été transférés dans des services moins encombrés.

Un pic attendu fin avril dans le Grand Est. L'Agence régionale de santé du Grand Est indique que le pic de l'épidémie sera atteint au plus tard le 25 avril dans cette région, rapporte France Bleu Alsace. "Nous voyons une lueur au fond du tunnel", a déclaré le directeur Christophe Lannelongue lors d'un point-presse. Selon les modèles utilisés pour les calculs, le pic se situera entre le 10 et 25 avril dans le Grand Est, l'une des régions les plus touchées par le coronavirus.

Plus de 400 000 contrôles de police. Le ministre de l'Intérieur s'est montré ferme sur les consignes de confinement malgré le début des vacances scolaires : "Il n'y aura aucun relâchement si cela permet de sauver des vies. Ceux que l'on aime, on les protège. On se confine", a martelé Christophe Castaner. Au total, il y a déjà eu 426 430 contrôles de police aujourd'hui, jour du début des vacances scolaires dans les académies d'Ile-de-France et d'Occitanie, a indiqué le ministère de l'Intérieur, vendredi en fin d'après-midi.

 Triste record pour les Etats-Unis. Vendredi, les Etats-Unis ont connu le pire bilan quotidien d'un seul pays depuis le début de l'épidémie, avec 1 480 morts. En Italie, avec 766 décès supplémentaires en l'espace de 24 heures, le bilan de l'épidémie atteint désormais 14 681 morts dans le pays. Sur trois jours, ce bilan quotidien reste compris entre 722 et 766 décès, alors qu'il était encore de 837 décès supplémentaires mardi et de 919 vendredi dernier, journée la plus noire de l'épidémie.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

17h28 : Le ministère de la Culture a annoncé cette semaine avoir mis en place un fonds d'un millions d'euros pour soutenir les auteurs. Un chiffre qui fait bondir nombre d'entre eux, qui estiment la somme notoirement insuffisante.

17h46 : Dans les grandes villes, les commerces de proximité sont en première ligne face au confinement, et ils s'adaptent aux clients. A Saint-Ouen en région parisienne, les habitants peuvent également compter sur la solidarité entre voisins. Reportage de France 2.



(FRANCE 2)

17h24 : C'est LA figure en France de la collapsologie, l'étude de l'effondrement. L'essayiste Pablo Servigne a partagé ce que lui inspire cette pandémie mondiale sur France Inter : "On vit une crise cardiaque du modèle industriel globalisé. Plus on attend, plus ça se nécrose, et on ne pourra plus repartir comme avant. Il faudra réinventer beaucoup de choses."

17h17 : Si vous habitez dans un lieu touristique, vous n'avez pas dû voir débarquer des hordes de Parisiens et de Néo-Occitans, dont les enfants sont depuis hier soir en vacances scolaires. Une journaliste de France 3 Pays-de-la-Loire indique que c'est grand beau dans le ciel et grand calme sur l'asphalte.

17h23 : C'est un signe que la pandémie et le confinement feront date, Elisabeth II est sortie de son silence... pour une allocution enregistrée aujourd'hui et diffusée dimanche soir à ses sujets britanniques et aux citoyens du Commonwealth. Rarissime, cette allocution télévisée sera la quatrième de la souveraine en 68 ans de règne.

17h17 : @Cathy C'est un peu plus compliqué que ça. En fait, l'entreprise suédoise Mölnlycke dispose d'un site logistique à Lyon, où étaient entreposés 4 millions de masques, dont un quart destiné à la France, le reste à l'Espagne, l'Italie, etc. Quand le ministre de la Santé a signé un décret pour réquisitionner les masques, ces produits se sont retrouvés bloqués sur le territoire français. Il a fallu que la Suède hausse le ton lors des visioconférences organisées entre dirigeants européens pour que la situation se débloque, explique Le Monde.

17h17 : Bonjour franceinfo, j'ai lu que la France aurait saisi des masques destinés à la Suède. Comment c est possible ? Il n'y a pas de solidarité entre les pays ? Si c est le cas c'est démoralisant. Mais je suis peut-être trop naïve...

17h15 : Petit rappel, mais c'est toujours mieux en se le disant : voici les gestes barrières qui empêchent la propagation de l'épidémie.

16h59 : Dans le cadre d’un reportage, France 2 recherche des proches de patients atteints du Covid-19 qui ont été transférés dans une autre région, par train ou par avion. Comment gardez-vous le contact ? Comment se passe l’hospitalisation ? Si vous souhaitez témoigner, envoyer un mail à camille.guttin [@] francetv.fr en indiquant vos coordonnées.

17h14 : Les premiers matchs du tournoi virtuel organisé par la NBA, avec certains de ses joueurs professionnels, se sont déroulés cette nuit. Le joueur qui a semblé le plus à l’aise avec ce format a été Bring Young (Hawks d’Atlanta) qui a infligé un cinglant 101 - 59 à Harrison Barnes (Sacramento Kings). Trois autres rencontres ont été jouées, avec notamment la victoire de Derrick Jones (Miami Heat) sur Kevin Durant (Brooklyn Nets) 78-62.

17h14 : François 34 Et si on essayait 1) de ne pas céder aux sirènes de l'indignation facile 2) de nuancer ce que vous voyez en contextualisant ? Si vous cherchez "Montorgueil" sur les réseaux sociaux, vous trouvez cette vidéo tournée par un journaliste de RTL, où l'on voit beaucoup de gens seuls faire leurs courses. Sur votre photo, je vois pas mal de monde faire la queue en respectant les distances de sécurité. Je rappelle à la "province indignée" que ce quartier est piétonnier, et que beaucoup de Parisiens n'ont pas de voitures et qu'une partie d'entre eux doit travailler en semaine, ce qui fait qu'ils ont le temps de faire les courses le week-end.

16h49 : Cette photo prise aujourd’hui circule sur les réseaux sociaux ! C’est la rue montorgueil ! Pourquoi les médias ne parlent pas de ce nom respect du confinement. C’est une honte et cela mets en colère toute la province qui respecte !

16h44 : Un enfant de 5 ans est décédé du nouveau coronavirus au Royaume-Uni, qui a enregistré samedi plus de 708 morts supplémentaires en un jour (un nouveau record qui porte le total de décès à 4 313). On ne dispose pas encore d'informations complémentaires sur ce cas frappant.

17h13 : Le Monde indique que le Conseil d'Etat a validé la prolongation de la détention provisoire, en ces temps où la justice tourne au ralenti. Les détenus pas encore jugés, donc présumés innocents, peuvent être maintenus en prison. L'instance n'a pas jugé bon d'examiner les nombreux recours présentés.

17h12 : Le nombre de contaminations quotidiennes au coronavirus a baissé pour le quatrième jour de suite en Iran, selon les chiffres officiels. Le Covid-19 a fait 158 morts ces dernières 24 heures, ce qui porte à 3 452 décès le bilan officiel de l'épidémie en Iran. Hier toujours, la République islamique a enregistré 2 560 nouvelles contaminations, ce qui constitue un reflux assez net par rapport aux 3 111 enregistrés le 31 mars dernier.