Coronavirus : les malades seront-ils systématiquement isolés ?
Depuis le 24 mars, la France est en urgence sanitaire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Cet état d'urgence va être prolongé de deux mois. Le texte prévoit d'isoler les malades.
Isoler les malades du Covid-19 pour protéger les autres ? Ce sera fait mais sans contrainte, contrairement à ce qui avait été envisagé. Le gouvernement a tranché, il en appelle à la responsabilité de chaque Français. Se mettre à l'écart dans une pièce de son domicile ou aller dans un hôtel mis à disposition pour les malades, les avis sont partagés.
Plusieurs pistes à l'étude
"Si j'étais positif, je m'isolerais dans une chambre et mon épouse dans une autre", explique un passant. "Je serais d'accord d’être isolé pour protéger ma famille et notamment ma femme qui est enceinte", précise un Français. En région parisienne, à Chelles (Seine-et-Marne), plusieurs malades sont accueillis dans un hôtel pour éviter de contaminer leur entourage. Ils sont suivis par de nombreux soignants. L'opération est financée par une association. Le gouvernement étudie plusieurs pistes, notamment pour les personnes qui ne pourraient pas quitter leur logement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.