Coronavirus : les idées reçues sur les risques de contamination

L'épidémie de coronavirus suscite rumeurs, fantasmes et inquiétudes. Comment ce virus se transmet-il ? Les équipes de France 2 démêlent le vrai du faux. 

FRANCE 2

Depuis quelques jours, tous les Samu de France doivent faire face à une avalanche de questions qui peuvent parfois sembler naïves, mais qui prouvent l'inquiétude des Français concernant la dangerosité du nouveau coronavirus. Certains pensent qu'il y a un risque à manger de la cuisine "chinoise". Faux, car la cuisson détruit les virus. Quant aux aliments crus, la plupart viennent de France, ils ne sont pas non plus dangereux, puisqu'il n'y a pas d'épidémie en France.

Aucun cas de contamination par les objets déclaré

D'autres pensent qu'il y a un risque à recevoir un colis provenant de Chine. Faux aussi en l'état actuel des connaissances, car dans la famille des coronavirus, aucun cas de contamination par les objets n'a jamais été rapporté. Peut-il y avoir un risque en posant la main sur une poignée de porte ? Oui, mais uniquement si la poignée a d'abord été touchée par une personne infectée par le coronavirus, donc dans une région où il y a épidémie. Pour éviter de tomber malade, le masque serait recommandé. Encore faux, le masque ne sert pas à se protéger du coronavirus, mais à éviter de contaminer les autres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des touriste chinois portent un masque près de la basilique du Sacré-Coeur à Paris, le 26 janvier 2020. 
Des touriste chinois portent un masque près de la basilique du Sacré-Coeur à Paris, le 26 janvier 2020.  (JEROME GILLES / NURPHOTO / AFP)