Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les essais du laboratoire Astra Zeneca suspendus

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Coronavirus : les essais du laboratoire Astra Zeneca suspendus
Coronavirus : les essais du laboratoire Astra Zeneca suspendus Coronavirus : les essais du laboratoire Astra Zeneca suspendus (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M.Justet, M.Gatoux, F.Bohn, L.Dulois
France Télévisions
France 3

C’était un des laboratoires les plus avancés dans la course au vaccin contre le Covid-19. Le laboratoire Astra Zeneca a interrompu ses essais en raison d’une mauvaise réaction d’un patient.

Les instances sanitaires vont devoir continuer à patienter encore un peu avant qu’un vaccin contre le Covid-19 ne voit le jour. Le laboratoire Astra Zeneca faisait partie des plus avancés dans les recherches pour trouver ce vaccin. Malheureusement, au cours des derniers tests réalisés, un patient a fait une mauvaise réaction au traitement. Par conséquent, afin de ne prendre aucun risque d’ici à ce que le souci soit résolu, le laboratoire a suspendu ses essais.

Un enjeu politique

Parvenir à élaborer un vaccin est un enjeu mondial majeur ; cela devient même une obsession dans certains pays. Aux États-Unis, le président Donald Trump pousse auprès des deux laboratoires principaux, Moderna et Pfizer/BioNTech, afin qu’ils soient les premiers à trouver ce vaccin. Il en fait un argument de campagne pour la prochaine élection présidentielle. Les autres États ont aussi investi massivement auprès de laboratoires qui se retrouvent désormais sous pression alors que la recherche nécessite un certain temps avant de trouver la solution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.