Coronavirus : le Samu mobilisé pour répondre aux inquiétudes de la population

En France, trois personnes ont été contaminées par le coronavirus. Elles sont soignées à Paris et à Bordeaux. Si d'autres cas n'ont pas été déclarés, l'épidémie suscite néanmoins angoisse et inquiétude. Les appels au Samu sont en hausse, sans être toujours justifiés.

FRANCE 2

C'est le deuxième appel concernant le coronavirus que reçoit le centre de régulation du Samu du Val-de-Marne. Au bout du fil se trouve une femme dont la colocataire a séjourné à Wuhan (Chine). La colocataire en question n'a pas de fièvre, mais la régulatrice transmet immédiatement l'appel au médecin de garde. Le médecin consulte ses collègues. Le diagnostic tombe : c'est une fausse alerte.

Une surexpertise demandée en cas de doute

En cas de doute sur une contamination au coronavirus, le médecin demande une surexpertise auprès d'une équipe d'infectiologues. Jusqu'à présent, aucun appel n'a déclenché une intervention. "La veille, nous avons reçu 25 appels qui pouvaient avoir une relation avec la grippe qui a lieu actuellement en Chine. Nous avons dû appeler cinq fois les infectiologues, qui n'ont pas conclu à la détection d'un cas probable", explique Éric Lecarpentier, directeur du Samu du Val-de-Marne. Si la suspicion d'infection est confirmée, les équipes sont prêtes à aller chercher le patient. Elles disposent de deux ambulances biologiques, c'est-à-dire équipées pour limiter la propagation du virus 2019-nCoV.

Le JT
Les autres sujets du JT
En France, trois personnes ont été contaminées par le coronavirus. Elles sont soignées à Paris et à Bordeaux. Si d\'autres cas n\'ont pas été déclarés, l\'épidémie suscite néanmoins angoisse et inquiétude. Les appels au Samu sont en hausse, sans être toujours justifiés.
En France, trois personnes ont été contaminées par le coronavirus. Elles sont soignées à Paris et à Bordeaux. Si d'autres cas n'ont pas été déclarés, l'épidémie suscite néanmoins angoisse et inquiétude. Les appels au Samu sont en hausse, sans être toujours justifiés. (FRANCE 2)