Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le rôle des instances internationales pour faire la lumière sur l'épidémie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
Coronavirus : le rôle des instances internationales pour faire la lumière sur l'épidémie
Coronavirus : le rôle des instances internationales pour faire la lumière sur l'épidémie Coronavirus : le rôle des instances internationales pour faire la lumière sur l'épidémie (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En pleine crise du coronavirus, la Chine et les Etats-Unis se livrent un bras de fer économique et diplomatique. Pour Sandra Szurek, professeure au centre de recherche de l'Institut des Hautes Etudes et spécialiste du droit international, les instances internationales peuvent résoudre cette crise.

En pleine crise sanitaire, l'origine du coronavirus obsède tous les pays. Ainsi, tous les regards sont tournés vers le gouvernement chinois. "Les traités internationaux sont là pour énoncer un certain nombre de règles. Ce qui est très frappant dans cette crise sanitaire, c'est qu'on a un règlement sanitaire international, qui est un outil relativement satisfaisant. Cet instrument prévoit à la fois l'obligation, pour les Etats membres, de se doter d'un système pour faire face à des épidémies. D'autre part, ce règlement sanitaire stipule que les Etats doivent analyser et évaluer tout événement suspect", explique Sandra Szurek, spécialiste du droit international.

"Demander une information claire à la Chine"

Mais la Chine, par son silence et son envie de réformer de l'intérieur les organisations internationales, ne joue pas le jeu tel qu'il a été écrit. "La Chine n'a pas joué le jeu mais il y a aussi un certain nombre d'Etats qui n'ont pas mis en place un service sanitaire à la hauteur. Je crois qu'il faut avant tout demander à une organisation indépendante une information claire à la Chine sur l'origine du virus. Et ça, un certain nombre d'Etats pourraient en avoir l'initiative", conclut Sandra Szurek.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.