Coronavirus : le déconfinement pourrait se faire localement

Comment le déconfinement à venir va-t-il se faire ? Mercredi 22 avril, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité qu’il se fasse région par région.

France 2

Un déconfinement géré au plus près du terrain, avec des préfets et des maires en première ligne. Dès mercredi 22 avril, lors d’un déplacement dans le Finistère dans un supermarché, Emmanuel Macron a livré une première piste : une levée du confinement région par région. "Il y aura peut-être sur certains sujets des étapes qui pourront se passer plus vite, dans les endroits où le virus ne s’est pas répandu. Ça fait partie de cette stratégie pour le 11 mai que nous sommes en train de préparer avec le gouvernement (…) pour que ça s’adapte à chaque territoire", a-t-il déclaré mercredi après-midi.

Le 11 mai ne sera qu’une étape

Un message détaillé jeudi matin aux élus locaux lors d’une visioconférence. Le chef de l’État l’a répété : le 11 mai ne sera qu’une étape et c’est localement que le plan de déconfinement sera décliné. Un principe approuvé par la plupart des maires

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron discute avec une cliente dans un supermarché, le 22 avril 2020, à Saint-Pol-de-Léon (Finistère).
Emmanuel Macron discute avec une cliente dans un supermarché, le 22 avril 2020, à Saint-Pol-de-Léon (Finistère). (STEPHANE MAHE / AFP)