Coronavirus : le bilan quotidien de la pandémie en Espagne passe sous les 400 morts en 24 heures pour la première fois en un mois
La baisse du nombre de morts mais aussi d'hospitalisations a soulagé le système de santé espagnol, débordé pendant plusieurs semaines.
Une nouvelle encourageante. Le bilan quotidien de l'épidémie de coronavirus en Espagne est passé, lundi 20 avril, sous les 400 morts pour la première fois en quatre semaines, a annoncé le ministère de la Santé. Il s'est établi à 399 morts. Le nombre de cas détectés a dépassé les 200 000. Le pays multiplie les tests et en réalise plus de 40 000 par jour, selon le ministre de la Santé, Salvador Illa. Le nombre de malades guéris s'élève à 80 587.
Le bilan quotidien avait déjà été ramené à 410 morts dimanche, une forte baisse jugée encourageante par les autorités sanitaires, qui espèrent avoir franchi le pic de la pandémie début avril. La baisse du nombre de morts mais aussi d'hospitalisations et d'admissions en soins intensifs a soulagé le système de santé, débordé pendant des semaines. Un grand hôpital de campagne installé dans les bâtiments de la foire commerciale de Madrid a d'ailleurs fermé en fin de semaine un des deux pavillons qu'il occupait.
Un recul du PIB de plus de 6%
L'Espagne est entrée dans sa sixième semaine de confinement, qui doit être prolongé jusqu'au 9 mai inclus. Les enfants seront cependant autorisés à sortir pour la première fois pour prendre l'air à partir du 27 avril, dans des conditions qui restent à préciser.
Au niveau économique, la Banque d'Espagne annonce tabler sur un recul de 6,6% à 13,6% du produit intérieur brut. Cette chute sera "sans précédent dans l'histoire récente" de la quatrième économie de la zone euro, même si son ampleur est soumise à "beaucoup d'incertitude", liée notamment à la durée du confinement, explique la Banque centrale dans un communiqué.
La sélection de franceinfo sur le coronavirus
• Infographie. INFOGRAPHIES. Coronavirus : ce qu'il faut faire (et ne pas faire) avec votre masque
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.