Coronavirus : la réorganisation des hôpitaux psychiatriques pour faire face à l'épidémie

Un cri d'alarme est lancé par une centaine de médecins : ils s'inquiètent du sort réservé aux 12 millions de Français qui souffrent de troubles psychiques.  

FRANCE 2

Face à la crise sanitaire, les hôpitaux psychiatriques sont en deuxième ligne, mais doivent se réorganiser dans l'urgence. Près de Limoges (Haute-Vienne), deux unités ont dû être libérées pour des patients atteints du Covid-19. Les chambres ont été adaptées avec de l'oxygène. Autre défi : confiner les patients. En psychiatrie, cela revient à enfermer à clé des malades qui, pour la plupart, vivent en milieu semi-ouvert. Un bouleversement qui fait craindre aux psychiatres une aggravation des troubles mentaux.

Des cas de Covid-19 déjà recensés dans les hôpitaux psychiatriques

Chez les soignants, la colère monte. Plusieurs d'entre eux dénoncent le manque de moyens en psychiatrie et montrent des masques qu'il faut faire sécher pour les réutiliser, des tutoriels de leur direction pour en fabriquer soi-même, ou encore des déchets médicaux qui s'accumulent. Des cas de Covid-19 sont déjà recensés dans les hôpitaux psychiatriques. Pour libérer des places aux malades du coronavirus, les établissements ont dû accélérer la sortie de certains patients, sans certitudes pour les conséquences sur leur santé mentale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un cri d\'alarme est lancé par une centaine de médecins : ils s\'inquiètent du sort réservé aux 12 millions de Français qui souffrent de troubles psychiques.  
Un cri d'alarme est lancé par une centaine de médecins : ils s'inquiètent du sort réservé aux 12 millions de Français qui souffrent de troubles psychiques.   (FRANCE 2)