Coronavirus : la France pourra-t-elle être déconfinée le 15 décembre ?

Pour déconfiner la France le 15 décembre, le niveau de contaminations au Covid-19 doit passer sous la barre des 5 000 par jour. Or, nous sommes loin de ce cap fixé par le gouvernement. Le Noël en famille est-il compromis ?

France 3

La perspective d'un déconfinement avant les fêtes de fin d'année semble s'éloigner. Depuis plusieurs jours, l'épidémie de Covid-19 ne ralentit plus. Le gouvernement tablait sur 5 000 contaminations par jour au 15 décembre pour envisager le déconfinement. Selon les projections, l'objectif semble désormais hors de portée. Pire, le taux d'incidence est à la hausse dans 18 départements. Autre objectif fixé par Emmanuel Macron : descendre sous la barre des 3 000 patients en réanimation. Selon des projections, ce devrait être le cas la semaine prochaine. Mais ces résultats fragiles pourraient être compromis par les rassemblements durant les fêtes. 

Des restrictions pour le 31 décembre ?

Un nouveau conseil de défense sanitaire est prévu mercredi 9 décembre. "Le gouvernement s'apprête à faire des choix difficiles, mais la date du 15 décembre devrait bien rester celle du déconfinement progressif. Le couvre-feu pourrait être mis en place dès 19 heures", rapporte mardi 8 décembre la journaliste de France Télévisions Anne Bourse devant le palais de l'Élysée. Les Français devraient pouvoir passer Noël en famille, mais des restrictions ne sont pas à exclure pour le réveillon du 31 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un malade du Covid-19 dans le service pneumologie de l\'hôpital de Carcassonne (Aude), le 1er décembre 2020.
Un malade du Covid-19 dans le service pneumologie de l'hôpital de Carcassonne (Aude), le 1er décembre 2020. (IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS / AFP)