Coronavirus : la France doit-elle s'inquiéter du variant britannique ?
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, mardi 5 janvier, qu'une dizaine de cas du variant britannique ont été repérés en France. Le docteur et journaliste Damien Mascret apporte son éclairage sur le plateau du 13 Heures.
Le variant du coronavirus repéré en Grande-Bretagne, et détecté également en France, peut-il relancer l'épidémie dans l'Hexagone ? "Oui, parce que quand on regarde ce qui s'était passé en Angleterre début décembre, ils étaient à peu près comme nous, sur un plateau. [...] Et puis d'un seul coup, le variant anglais s'est répandu, et en trois semaines, ils sont passés à 800 [cas pour 100 000 habitants], soit quatre fois plus. Et même dans certaines catégories d'âge, les 20-30 ans, les 40-60 ans, on est même à des taux qui atteignent presque 1 200 pour 100 000 habitants", explique le docteur et journaliste France Télévisions Damien Mascret sur le plateau du 13 Heures, mardi 5 janvier.
Un reconfinement strict en France est-il possible ?
Pour Damien Mascret, on ne peut pas exclure l'hypothèse d'un reconfinement strict à la manière de l'Angleterre. "Quand on regarde aujourd'hui la situation en France, tout l'est du pays quasiment est déjà à des taux élevés, mais ça n'est pas encore le variant anglais. Donc si dans un mois, le variant anglais s'est répandu, les choses pourraient s'accélérer", poursuit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.