Nouveau variant du coronavirus : une dizaine de cas en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Nouveau variant du coronavirus : une dizaine de cas en France
France 3
Article rédigé par
D.Mascret - France 3
France Télévisions

L’apparition en France de la nouvelle souche de coronavirus venue d’Angleterre inquiète. Faut-il s’affoler ? Le médecin et journaliste Damien Mascret répond sur le plateau du 12/13 de France 3, mardi 5 janvier.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mardi 5 janvier sur RTL qu’une dizaine de cas du nouveau variant de Covid-19 venu de l’Angleterre avaient été détectés en France. Faut-il s’inquiéter ? "10 cas repérés, ça veut dire qu’il y en a souvent beaucoup plus et probablement partout en France, répond le médecin et journaliste France Télévisions Damien Mascret, sur le plateau du 12/13 de France 3. Depuis décembre, en Angleterre, ils étaient à peu près comme nous, et en trois semaines, ça a flambé, et les cas ont été multipliés par quatre, donc il faut être vigilant", prévient-il. 

Plus contagieux mais pas plus de complications 

La présence de ce nouveau variant a pu pousser le gouvernement à accélérer la campagne de vaccination face à un virus bien plus contagieux. "Quand on a ce variant, on excrète beaucoup plus de virus, donc on risque beaucoup plus facilement de contaminer quelqu’un d’autre", explique Damien Mascret. Un virus plus contagieux mais qui, selon les études, ne provoque pas plus de complications.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.