Coronavirus : franceinfo répond aux questions des internautes
Le docteur Damien Mascret répond aux questions des internautes sur l’épidémie de coronavirus mercredi 18 mars dans le 23h de franceinfo.
Le virus ne peut pas devenir résistant aux gels hydroalcooliques et au savon. "Il possède une couche très fragile. Il n’y aura pas de résistance dans le futur", explique le Dr Mascret.
"Le vrai risque, c'est vraiment sur les mains, car ce sont elles qu’on porte au visage, même si c’est vrai qu’on peut recevoir des projections de salive sur le visage ou les vêtements. Dans l’air, ce coronavirus est complètement inactivé en quelques heures. Sur une surface inerte, le virus n’a pas de quoi survivre au bout de quelques heures", rappelle le médecin et journaliste au Figaro.
Un virus dans la salive
On peut guérir sans traitement, car "l’organisme se débarrasse naturellement du virus, c’est ce qui se passe pour les enfants. D'autre part, des traitements sont testés actuellement", affirme-t-il.
Damien Mascret précise que le "Covid-19 n’est pas une infection sexuellement transmissible, néanmoins comme le virus est présent dans la salive et qu’il y a souvent échanges de salive dans des rapports intimes, il y a un risque de contamination".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.