Coronavirus : franceinfo répond à vos questions
Le docteur Damien Mascret répond aux interrogations des Français face à la pandémie de coronavirus Covid-19 dans le 23h de franceinfo lundi 16 mars.
Le docteur Damien Mascret rappelle que le virus Covid-19 n’est pas dans l’air, mais dans la salive, ce qui impose une hygiène supplémentaire. On n’a pas encore eu de transmission de la maladie via le pain touché par la boulangère. Un peu de traces sur les doigts est insuffisant pour contaminer quelqu’un.
Il y a aucune raison de se précipiter dans les magasins d’alimentation. La filière alimentaire n’est pas menacée, mais c’est un réflexe avec les épidémies qui date de très longtemps. Dans un commerce, il ne faut pas être près les uns des autres, pas discuter en face à face, se laver les mains avant et après ses courses.
Renouvellement d’ordonnances possible
Les pharmaciens sont habilités à renouveler les ordonnances pour ne pas encombrer les cabinets médicaux. La fièvre n’est pas dangereuse. Quand la fièvre monte, l’organisme agit beaucoup mieux contre les virus. Le paracétamol c’est pour se soulager donc en cas d’allergie on peut s’en passer en aérant ou en se déshabillant. Surtout pas d’anti-inflammatoires.
Les données sont rassurantes pour l’instant sur les femmes enceintes contaminées par le coronavirus. Des enfants en Chine sont nés sans problème. On n’a pas de données sur des débuts de grossesse, conclut le docteur Damien Mascret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.