Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : FO-Transports appelle les routiers à exercer leur droit de retrait dès lundi

Le syndicat, troisième chez ces professionnels, couvre les secteurs du transport routier de voyageurs et de marchandises, des transports urbains, du déménagement, des déchets, transports de fonds et transports sanitaires, comme les ambulances.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des camions entre Dunkerque et Calais (Pas-de-Calais), le 4 mars 2019. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

L'épidémie de coronavirus inquiète les routiers. La fédération Force ouvrière Transports et Logistique, troisième chez ces professionnels, a appelé, vendredi 20 mars, les salariés du secteur qui travaillent dans les transports non essentiels à faire usage de leur droit de retrait à partir de lundi. Le syndicat leur demande d'"appuyer sur le bouton stop pour tout ce qui concerne les transports et la logistique non essentiels", et de "se mettre en droit de retrait individuel à partir de lundi 23 mars".

>> Retrouvez les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus dans notre direct

"Les salariés des transports et de la logistique se posent énormément de questions, mais pour la plupart sont complètement déboussolés", écrit son secrétaire général, Patrice Clos, dans une lettre ouverte au secrétaire d'État en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

"Les salariés du déchet et de l'assainissement manquent de masques"

"Pour le transport routier de marchandises, mis à part quelques parkings rouverts, il n'y a pas beaucoup de changement sur les sanitaires, les douches, les restaurants, l'accueil des routiers chez les clients", déplore le syndicat. "Pour les transports urbains, RATP ainsi que le transport routier de voyageurs, des choses ont été faites ou se mettent en place. Malheureusement pas dans toutes les entreprises", souligne-t-il, en particulier dans le transport routier de voyageurs interurbain.

Dans le transport sanitaire, "il y a un manque flagrant d'équipement. Pourtant les ambulanciers continuent malgré tout à faire leur boulot tous les jours. Les salariés du déchet et de l'assainissement, eux, manquent de masques", égrène-t-il. Le syndicat évoque aussi les entrepôts logistiques, où "plusieurs sites sont contaminés par le Covid-19", tout comme pour le transport de fonds et de valeurs.

Concernant le transport et la logistique essentiels, le syndicat exige que "des mesures très fortes soient prises en termes de santé, d'hygiène et de sécurité pour l'ensemble des salariés qui devront travailler", faute de quoi il les appellerait aussi à exercer leur droit de retrait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.