Coronavirus : face aux variants, de nouvelles mesures préventives controversées

Face aux variants du coronavirus plus contagieux, la France prend de nouvelles mesures. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 21 janvier, le ministre de la Santé Olivier Véran. 

FRANCEINFO

En deux semaines, presque tous les services de l’hôpital de Dieppe (Seine-Maritime) ont été frappés par le Covid-19. Bilan : 148 agents et 137 patients infectés. Pour faire face à cette vague de contaminations, un dépistage massif est organisé dans la ville normande, où 9% de la population est positive. Pour le moment, sur les six premiers résultats d’analyse, aucune trace du variant britannique, une nouvelle souche plus contagieuse qui inquiète les autorités sanitaires. Le Haut-conseil de la santé publique veut durcir les règles en préconisant les masques chirurgicaux et ceux de catégorie 1 et en bannissant les masques artisanaux. Pour l'Académie de médecine, l'essentiel est de porter un masque, peu importe lequel.

Distanciation sociale doublée

Les mesures de distanciation sociale passent de un à deux mètres dans les transports en commun, gares et commerces et définiront les cas contact. Une mesure inapplicable en pratique pour l’Académie de médecine, qui appelle à éviter de parler et téléphoner dans les transports.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des masques jetables fabriqués en Chine, en novembre 2020. (Photo d\'illustration)
Des masques jetables fabriqués en Chine, en novembre 2020. (Photo d'illustration) (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)