Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : des patients du Grand Est transférés en TGV médicalisé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coronavirus : des patients du Grand Est transférés en TGV médicalisé
Coronavirus : des patients du Grand Est transférés en TGV médicalisé Coronavirus : des patients du Grand Est transférés en TGV médicalisé (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Des moyens ont été déployés dans le Grand Est, qui fait face à une situation sanitaire inédite. Jeudi 26 mars, une vingtaine de patients hospitalisés à Mulhouse (Haut-Rhin) partiront pour des hôpitaux de l’ouest, moins chargés. Ils voyageront à bord d’un TGV médicalisé, une première en Europe.

Habituellement réservé aux passagers, un TGV se transforme en véhicule d’urgence médicale, avec embarquement de bonbonnes d’oxygène et installation des brancards par-dessus les sièges de la deuxième classe. À bord, c’est l’heure du dernier briefing du Samu. Les regards sont déterminés. Jeudi 26 mars, le train évacuera vingt patients actuellement en réanimation dans le Grand Est. Ils seront emmenés par les rails vers d’autres hôpitaux en France, où il y a plus de lits disponibles. 

Une évacuation pour libérer des lits dans le Grand Est

"Il y a plus de ressources hospitalières disponibles actuellement, puisqu’ils sont moins touchés par l’épidémie de Covid-19. Ce qui va permettre de soulager les places de réanimation du Grand Est pour prendre les nouveaux patients qui vont arriver", explique Lionel Lamhaut, responsable de la mission. Les vingt patients évacués seront emmenés vers les CHU de Nantes (Loire-Atlantique), du Mans (Sarthe), de La Roche-sur-Yon (Vendée) et d’Angers (Maine-et-Loire). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.