Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les TGV et Intercités gratuits pour les personnels soignants

La mesure concerne les trains inOui et Ouigo ainsi que les Intercités, mais pas les TER ni les trains de la banlieue parisienne, qui dépendent des régions. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un train en gare de Lyon, le 17 mars 2020 à Paris. (DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)

Bonne nouvelle pour les soignants. La SNCF rend gratuits les TGV et Intercités pour les personnels médicaux et paramédicaux – médecins, infirmiers et aide-soignants – qui répondent aux appels de solidarité pour venir renforcer les hôpitaux afin de lutter contre le Covid-19, a annoncé l'entreprise lundi 23 mars. "S'ils ont le justificatif de leur direction, ils peuvent voyager dans toute la France pour aller renforcer un service", a indiqué à l'AFP le directeur de SNCF Voyages, Alain Krakovitch. "C'est normal qu'on soit aussi à la SNCF dans une action de solidarité vis-à-vis des soignants", a-t-il ajouté.

>> Suivez les dernières infos sur le nouveau coronavirus dans notre direct

La SNCF répond ainsi à l'appel des Hôpitaux de Paris aux professionnels médicaux et paramédicaux disponibles pour renforcer ses équipes dans les semaines à venir, et à l'appel au volontariat relayé par l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France pour renforcer les effectifs médicaux dans les "clusters" prioritaires. "C'est une démarche qu'on a élargie à toute la France", a relevé Alain Krakovitch. SNCF Voyages prévoit d'assurer ces prochains jours de 15 à 20% des trains grandes lignes.

Les TER gratuits dans la région Grand-Est

La mesure concerne les TGV – inOui et Ouigo – et les Intercités, mais pas les TER ni les trains de la banlieue parisienne, qui dépendent des régions. Le Grand-Est a annoncé vendredi qu'il accordait la gratuité de ses réseaux de transports (TER et bus interurbains) "pour les soignants qui se dévouent au quotidien pour venir en aide aux malades du Covid-19".

Les TGV sont "nettoyés et désinfectés avec minutie chaque jour" et le placement des clients dans les rames se fait sur deux sièges pour une seule personne afin de minimiser les risques de propagation du virus et respecter les consignes gouvernementales de distanciation sociale, selon la SNCF.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Eclairage. Coronavirus : comment parler de la pandémie de Covid-19 avec un enfant ?

•Conseils. Coronavirus : comment faire l'école à la maison pendant le confinement ?

• Infographies. Cas confirmés, mortalité, localisation... L'évolution de l'épidémie en France et en Europe

Reportage. Qui aurait arrêté mon fils qui travaillait dehors sans symptômes ? Personne !": un petit village italien échappe à l'épidémie de coronavirus grâce à un dépistage massif

• VIDEO. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.