Coronavirus : des Français fabriquent leurs propres masques de protection

En pleine épidémie de Covid-19, de plus en plus de Français confectionnent des masques de protection à la maison. Les tutoriels vidéos se multiplient sur internet. Que valent ces masques ?

France 3

En pleine crise du Covid-19, les masques faits maison deviennent populaires sur internet. Des dizaines de tutoriels sont disponibles pour fabriquer un masque chez soi. En tissu ou en papier, chacun a sa méthode. Un médecin préconise même l’usage de serviettes. Cela en devient même une activité familiale, comme chez Susanne Roudillon, une couturière qui s’applique à la tâche avec ses enfants. Ces derniers suivent un patron proposé par le CHU de Grenoble (Isère). Une trentaine de ces masques ont été distribués à des infirmières.

Une protection qui peut freiner le virus

Une trentaine de ces masques ont été distribués à des infirmières. "J’ai encore d’aides-soignants et des personnes travaillant dans les Ehpad, dans les hôpitaux qui me demandent si je peux en faire une centaine", déclare Susanne Roudillon. Mais ces masques faits maison sont-ils efficaces ? "A priori, un tissu standard tel que l’on peut les avoir autour de nous ne permet pas de filtrer correctement un virus. Cela peut diminuer, cela peut freiner mais sûrement pas arrêter", indique le professeur François Bricaire, infectiologue.


Le JT
Les autres sujets du JT
Dans une usine qui fabrique des masques, à Alba (Italie), le 17 mars 2020.
Dans une usine qui fabrique des masques, à Alba (Italie), le 17 mars 2020. (MARCO BERTORELLO / AFP)