Coronavirus : des évolutions dans la prise en charge des cas graves

Quelles sont les leçons que les services de réanimation peuvent tirer de cette crise du coronavirus ? Tout au long de l'épidémie, les soignants ont appris à gérer les cas les plus graves.

FRANCE 3

Ils n'ont aucun traitement spécifique efficace à administrer contre le coronavirus. Pourtant, les médecins qui prennent en charge les patients sont unanimes : ils ont appris beaucoup de choses lors de cette épidémie. Au fil de la crise, les médecins des services de maladies infectieuses ont appris à mieux gérer l'aggravation des cas de coronavirus. En réanimation, certaines techniques se sont par exemple montrées plus efficaces, comme le fait de retourner sur le ventre ceux souffrant d'une détresse respiratoire aiguë.

"On a peut-être intubé trop rapidement"

Autre progrès : désormais, les réanimateurs tentent de placer le moins possible les malades sous respirateur artificiel. "Au départ, on a peut-être intubé trop rapidement les patients, craignant les aggravations", admet le professeur Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière (Paris), ce samedi 9 mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un patient atteint du Covid-19 est soigné à l\'hôpital Emile Muller de Mulhouse (Haut-Rhin), le 29 avril 2020. 
Un patient atteint du Covid-19 est soigné à l'hôpital Emile Muller de Mulhouse (Haut-Rhin), le 29 avril 2020.  (SEBASTIEN BOZON / AFP)