Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : des évolutions dans la prise en charge des cas graves

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : des évolutions dans la prise en charge des cas graves
Coronavirus : des évolutions dans la prise en charge des cas graves Coronavirus : des évolutions dans la prise en charge des cas graves (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Quelles sont les leçons que les services de réanimation peuvent tirer de cette crise du coronavirus ? Tout au long de l'épidémie, les soignants ont appris à gérer les cas les plus graves.

Ils n'ont aucun traitement spécifique efficace à administrer contre le coronavirus. Pourtant, les médecins qui prennent en charge les patients sont unanimes : ils ont appris beaucoup de choses lors de cette épidémie. Au fil de la crise, les médecins des services de maladies infectieuses ont appris à mieux gérer l'aggravation des cas de coronavirus. En réanimation, certaines techniques se sont par exemple montrées plus efficaces, comme le fait de retourner sur le ventre ceux souffrant d'une détresse respiratoire aiguë.

"On a peut-être intubé trop rapidement"

Autre progrès : désormais, les réanimateurs tentent de placer le moins possible les malades sous respirateur artificiel. "Au départ, on a peut-être intubé trop rapidement les patients, craignant les aggravations", admet le professeur Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière (Paris), ce samedi 9 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.