Coronavirus : des chercheurs américains créent une "carte du virus" basée sur des données de Facebook et Google

La carte se base en partie sur des réponses fournies par les utilisateurs de Facebook et Google à des questionnaires en ligne sur les symptômes ressentis.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le résultat de la collecte des données opéré par Google et Facebook est disponible sur une carte mise en ligne, lundi 20 avril 2020. (FACEBOOK)

Des chercheurs ont présenté aux Etats-Unis, lundi 20 avril, une carte du coronavirus dans le pays se basant sur des données recueillies sur Facebook et Google. Ces données doivent permettre de mieux surveiller la propagation de la pandémie et ainsi faciliter le redémarrage de l'économie.

Cette carte offre des "indications en temps réel sur l'activité du Covid-19 qui n'étaient pas disponibles auparavant", souligne un communiqué de l'université Carnegie Mellon, qui gère le projet. Elle s'appuie notamment sur les réponses apportées par des utilisateurs de Facebook et Google à des questionnaires en ligne sur les symptômes ressentis.

Une carte étendue à d'autres pays

Déjà disponible aux Etats-Unis, la carte est en train d'être étendue à d'autres pays avec l'aide de chercheurs de l'université du Maryland, a précisé Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. "Alors que le monde entier lutte contre le Covid-19 et que des pays sont en train de développer des plans pour rouvrir leurs sociétés, il est essentiel de comprendre clairement comment la maladie se propage", a-t-il écrit dans un message diffusé sur son compte et dans le Washington Post.

Les chercheurs de l'université Carnegie Mellon disent recevoir environ un million de réponses par semaine des abonnés de Facebook, et environ 600 000 de la part des utilisateurs de Google. Facebook propose notamment un questionnaire centré sur les symptômes ressentis comme la fièvre, la toux, les difficultés à respirer ou la perte d'odorat. Les données recueillies sont gérées par les chercheurs et ne sont pas partagées avec le réseau social.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Synthèse. Droit de visite en Ehpad, port du masque, écoles... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse d'Edouard Philippe et d'Olivier Véran

• Eclairage. L'article à lire pour comprendre les enjeux autour de l'application StopCovid développée par la France

• Infographies. Ce qu'il faut faire (et ne pas faire) avec votre masque

• Enquête. Crainte de faillites, consignes de temporisation… Comment les banquiers gèrent les entreprises en difficulté

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.