Coronavirus : des cas probablement détectés dès novembre en France

Depuis plusieurs semaines, la date du 24 janvier était celle retenue comme étant celle des premiers cas de coronavirus recensés en France. Mais les travaux de recherche effectués sur les dossiers de plusieurs patients atteints semblent démontrer une présence du virus en France dès décembre, voire novembre 2019.

France 2

À chaque crise sanitaire, vient la recherche du patient zéro, et l'épidémie de Covid-19 n'en fait pas exception. En France, plusieurs hôpitaux et instituts parcourent leurs dossiers et archives médicales afin de retrouver ce mystérieux patient. En Alsace, des scientifiques ont fait une découverte : des cas de Covid-19 pourraient être apparus dès la mi-novembre 2019. Des malades isolés, non-diagnostiqués, auraient répandu le virus sur les marchés de Noël, lors des fêtes de famille.

2 500 scanners de patients passés au crible

C'est l'hypothèse du docteur Michel Schimitt, médecin chef du département d'imagerie médicale de l'hôpital Albert Schweitzer, à Colmar (Haut-Rhin). II a passé au crible les scanners de près de 2 500 patients de son hôpital. Une image caractéristique du Covid-19 apparaît le 16 novembre. "On est nombreux à avoir trouvé des images qui ne correspondaient pas à grand-chose, du moins pas ce que l'on connaissait. On ne connaissait pas à l'époque les signes du Covid-19."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un opérateur de laboratoire à l\'Institut Pasteur, à Paris, le 28 janvier 2020.
Un opérateur de laboratoire à l'Institut Pasteur, à Paris, le 28 janvier 2020. (THOMAS SAMSON / AFP)