Coronavirus : de nombreuses réservations de vacances annulées en Mayenne

Le coronavirus a un double effet sur le tourisme en France. Il décourage les visiteurs dans les zones les plus touchées, mais il dissuade aussi les professionnels de louer leur maison de vacances à ceux qui viennent de ces zones. Illustration à Laval, en Mayenne.

FRANCE 3

Cela s'annonçait comme un beau week-end d'été dans un gîte avec piscine loué en Bretagne. C'était sans compter sur l'augmentation des cas de coronavirus en Mayenne. À la veille de son départ, Nadège Piquet reçoit un appel de son hôte breton. "Malheureusement j'ai été contraint de demander à Airbnb d'annuler. Vous n'êtes pas en cause, mais c'est la situation sanitaire en Mayenne", lui a-t-il assuré. Par sécurité, il assure préférer ne pas la recevoir.

Un coup dur pour l'économie en pleine saison estivale

La jeune femme, qui tient une boutique de vêtements à Laval, en Mayenne, trouve la réaction disproportionnée. Depuis qu'elle est devenue une zone rouge, avec 52 cas pour 100 000 habitants, la Mayenne est bien au-dessus des moyennes nationales. Résultat : les annulations se multiplient. "Cela a créé une panique chez les clients", assure Laurent Orliaguet, propriétaire de l'Hôtel marin à Laval. Un coup dur pour l'économie en pleine saison estivale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un test de dépistage au coronavirus, réalisé à Laval (Mayenne), le 17 juillet 2020.
Un test de dépistage au coronavirus, réalisé à Laval (Mayenne), le 17 juillet 2020. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)